Magazine Finances

Les médicaments : nouvelle marotte du capitalisme ?

Publié le 19 juillet 2010 par Raphael57

Prix-des-medicaments-comparez-avant-d-acheter--.jpg 

Depuis le décret n° 2008-641 du 30 juin 2008, certains médicaments (remboursables ou non) sont vendus en accès libre dans les pharmacies. Selon le décret, cet espace - bien identifié et séparé des autres produits - doit être situé à proximité immédiate du comptoir pour faciliter les échanges entre patients et pharmaciens. L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a dès lors établi une liste des médicaments concernés, appelés "médicaments officinaux éligibles". On y trouve :

* la liste des spécialités PMF (Prescription Médicale Facultative, sic !) éligibles

* la liste des spécialités à base de plantes éligibles

* la liste des spécialités homéopathiques éligibles

* la liste des indication adaptées à l'automédication

* la liste des indications acceptées pour les médicaments à base de plantes

Étant donné que le prix de ces médicaments est fixé librement, il devenait intéressant de suivre la dispersion et l'évolution spatio-temporelle de ces prix. C'est pourquoi Familles Rurales a mis en place un observatoire des prix des médicaments, en janvier 2010. Chaque sondeur a ainsi relevé, deux fois par an en janvier et juin, les prix de 13 produits que les pharmaciens peuvent vendre en libre accès et fréquemment utilisés par les familles (11 médicaments et 2 spécialités non médicamenteuses). En janvier, les relevés suivants ont été effectués dans 76 pharmacies de 36 départements : prix du médicament, localisation dans l’officine et présence ou non du prix sur la boite ou le présentoir.

Les résultats, édifiants à mon sens, sont consignés dans ce rapport de 4 pages disponible au format PDF. En voici un résumé :

* les écarts de prix peuvent être très importants d'une pharmacie à l'autre, comme le montre le tableau ci-dessous (cliquer sur le tableau pour l'agrandir) :

medicaments1.JPG
 

     [ Source : Observatoire des prix des médicaments Familles Rurales ]

* La majorité des produits restent non pas près du comptoir, mais derrière le comptoir (cliquer sur le graphique pour l'agrandir). Cela ne permet donc pas au client patient d'avoir un libre accès au prix comme le stipulait le décret.

Medicaments2.JPG

     [ Source : Observatoire des prix des médicaments Familles Rurales ]

En définitive, malgré les grandes envolées lyriques du ministre de la santé,  il s'agit surtout d'un moyen plus ou moins subtile trouvé par le gouvernement pour lutter contre le "trou" de la Sécurité sociale : après avoir passé des années à nous expliquer "qu'un médicament ça ne se prend pas à la légère", on nous offre désormais de jolies fiches "bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance". Les temps changent...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphael57 947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine