Magazine Politique

Macaronésie

Publié le 20 juillet 2010 par Egea

Je viens de découvrir l'entité géographique de Macaronésie (parfois aussi dénommée Macronésie). Je ne la connaissais pas, et elle présente un intérêt certain. On les appelle également "îles fortunées" (ce que signifie Macaronésie en grec ancien).

cart_Macaronesie.jpg

Elle est en effet constituée des îles au large de l'Espagne, du Portugal et de l'Afrique, située sur la partie est de l'Atlantique. : on y compte les archipels des Açores, de Madère, des îles Canaries et des îles du Cap-Vert.

Géographiquement, elle "appartiennent" à l'Europe ou, s'agissant du Cap-Vert, à l'Afrique, si du moins on s'en tient à la latitude. Les Açores pourraient même être considérées comme partiellement américaines, puisqu'elles sont juste situées sur le rift transatlantique.

Politiquement, elles dépendent du Portugal (Madère et Açores), de l'Espagne (Canaries) et du Cap Vert (ancienne colonie portugaise, indépendante depuis 1975). Mais l'UA les désigne comme "territoires africains sous occupation étrangère" (avec Sainte Hélène, La Réunion et Mayotte).

Humainement, ces îles étaient non occupées, sauf les Canaries occupées par des Guanches, originaires d'Afrique du Nord. Madère et les Açores étaient vides quand elles ont été conquises et aménagées par les Espagnols et les Portugais au XV° siècle.

On voit par cet exemple que les conditions géographiques ne suffisent à elles seules à définir géopolitiquement un pays.

Réf :

  • Ce billet d'un blog volcanique
  • ce billet sur Les cartes pré colombiennes et la connaissance de l'Atlantique avant la Renaissance
  • cet extrait d'un bouquin sur l'écologie locale

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines