Magazine Internet

Empire Avenue : c’est quoi, comment gagner et pourquoi j’ai des doutes

Publié le 20 juillet 2010 par Thomadaneau

Empire Avenue… Pourquoi je vous en parle ? arce qu’il y a un mini-buzz sur twitter en ce moment. Beaucoup de gens en parlent sur leur flux Twitter, donc je trouve une bonne raison d’explique ça à ceux qui se posent la question. Petite histoire de la popularité : Ça surtout commencer au Chili au début de l’année 2010 et a été « apporté » voilà quelques jours au Québec par Carmen Gerea. Je fais ça vite, mais Carmen l’explique très bien sur son article sur Empire Avenue. C’est sur invitation seulement pour l’instant.

Ah réjouissez-vous ceux qui n’ont pas d’invitations, le bêta fini le 28 juillet.

empireave logo beta Empire Avenue : cest quoi, comment gagner et pourquoi jai des doutes

C’est quoi ?C’est un simulateur de bourse où les actions sont des gens ou des entreprises. Vous pouvez donc acheter des parts dans, par exemple Laurent LaSalle et son ticker LAURNT. Vous pouvez ensuite le vendre et acheter du THOMA à la place. Une action prend de la valeur lorsque tout le monde veut l’acheter, et en perd lors du contraire, comme dans la vraie bourse. Là où c’est majoritairement différent, est que l’action prend de la valeur lorsque la personne fait des interactions sur les médias sociaux ou sur le site en tant que tel. Il est difficile de savoir combien vaut exactement chaque action.

laurnt 280x143 Empire Avenue : cest quoi, comment gagner et pourquoi jai des doutes

Par exemple, si celle-ci lie son compte Twitter, Facebook ou son blogue et fait de la parution de contenu sur ces plates-formes, cela est supposé se refléter sur le prix du ticker.

Certains disent que c’est la bourse de ton influence sociale sur le web… je dirais que c’est exagéré un peu. Je dis ça, mais ma valeur est très haute, qui sait c’est si vrai.

Market%20Increase Empire Avenue : cest quoi, comment gagner et pourquoi jai des doutes

Comment gagner ? OK, on ne peut pas vraiment gagner, on peut seulement gagner de l’argent. Comment gagner de l’argent ? Première étape : remplir toutes les informations qu’il est possible. Chaque information remplie vous donne de l’argent :

  • Remplir tous les réseaux sociaux dont vous faites partie
  • Même chose pour les blogues que vous possèdez
  • Remplir les intérêts et les marques sur votre profil (à droite)
  • Joindre une communauté

Tout ceci permet de réussir des “achievements” qui vous donneront de l’argent (virtuel).

Entre la deuxième phase. D’ici à ce que vous ayez tout rentré, certains devraient déjà avoir investi en vous. Vous avez donc quelques dollars à dépenser. La deuxième (et dernière) phase consiste à acheter pour faire fructifier et revendre par la suite et re-acheter, re-fructifier,etc…

Qui acheter ? Mon truc personnel est d’acheter les derniers arrivés sur le site. On peut voir leur nom dans l’accueil en bas à droite sous « Recent Arrivals ». On achète dans les nouveaux à 10 $ et on mise que la personne sera le moindrement active et se rendra à 15 $ facilement. Afin d’aider la personne un peu, on va la suivre et regarder si elle a des blogues à endosser afin de faire augmenter sa valeur un peu.

Un coup que tous les nouveaux ont été achetés, vous pouvez y aller avec n’importe qui d’actif, celui-ci aura souvent le réflexe d’acheter en vous par la suite. Ensuite, si vous tenez vraiment à vous aider, vous n’avez qu’à commenter sur les achats des autres en plus de laisser des shouts-out sur les autres murs.

Regardez bien les publicités aussi, car il arrive souvent que certains échangent l’achat et la vente d’actions, du genre : “tu achètes 20, j’achète 20″.

Une autre manière de faire de l’argent est bien sûr de se faire acheter.

Ensuite, afin de gagner de la valeur et d’être plus attrayant pour les autres, vous pouvez tout simplement commenter sur les actions des autres. Il paraît que ça change de quoi.

Une manière à long terme de faire de l’argent est de conserver vos titres et de retirer des dividendes (qui s’accumulent automatiquement chaque jour).

stock market crash thumb Empire Avenue : cest quoi, comment gagner et pourquoi jai des doutes

Pourquoi j’ai des doutes ? Mon point principal est le manque d’influences externes sur le prix d’un ticker et de la très grande fluctuation du prix suite aux ventes/achats d’actions. Si une dizaine de personnes se mettent ensemble, il est très facile de voir le prix d’une action monter (ou baisser).

Il manque d’influences externes. Ce n’est pas parce que je publie un billet super bon que mon action risque de monter, c’est ça que je veux dire. On dirait, car je tweet en masse et j’ai eu 150 $ pour mes activités sur le site (sans parler de tous les commentaires que j’ai faits).

Il y a aussi le problème du modèle d’affaires qui doit être assez douteux. Il n’y a pas encore moyen d’acheter des crédits sur le site, mais c’est un peu le seul moyen que je vois (autre que la publicité) de faire de l’argent. OK, ça c’est le cas de beaucoup de startups sur le web.

Il faut aussi être assez actif on dirait pour que l’action prenne une bonne valeur il semble.

J’ai surtout de la misère à croire que le hype pourra durant longtemps, sauf pour un “core” du site étant donné la minicomplexité que certains pourraient éprouver ou le “qu’est-ce que je fais un coup que j’ai pu d’argent”. C’est la première fois que je vois autant de gens de Twitter se porter sur un autre réseau (autre que Facebook), par contre je suis habitué aux “jeux” sur des petits sites. Je dois avouer que beaucoup de gens cessent de jouer après quelques heures, lorsque la plupart des actions ont été faites et qu’il n’y a plus d’argent dans le portefeuille.

La question est : comment Empire Avenue gardera le monde longtemps ?

Surtout le manque de but final. Tu t’amuses, pour être premier ? Pour être dans les meilleurs dans ta ville ? C’est quel patron final qu’on doit tuer ? D’accord, j’ai peut-être trop joué à des RPG quand j’étais jeune.

Mais d’ici là, autant s’amuser un peu pendant que tout le monde est dessus

:)
.

Pensez-vous que ça va toffer bien longtemps ou après quelques minutes d’utilisation, vous avez penser comme Émile Girard et vous avez trouvé ce qui va tuer Empire Avenue ?

Pour ceux qui veulent pas tout lire, disons qu’en gros je me demande pourquoi c’est autant populaire malgré le fait que c’est juste un “simulateur” en ligne.

Thoma.

Article par: Mieux Connaitre
Empire Avenue : c’est quoi, comment gagner et pourquoi j’ai des doutes

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomadaneau 368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines