Magazine Informatique

Interview Ultim-zone

Publié le 20 juillet 2010 par Lokk @journaldupirate

Interview Ultim-zone
Ultim-zone est une board toute jeune, mais cependant pleine de ressort.

Différents thèmes sont proposés pour satisfaire l’envie de chacun : un staff a l’écoute, des sections bien organisées, des upload réguliers, des teams maintenues… C’est pour cela que je me suis dit qu’il fallait le faire partager à nos chers lecteurs.

Bonne lecture.

______________________________________________________________________

Question numéro 1 : Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs pour qu’ils te connaissent un peu mieux ?

Bonjour, je suis General Otacon, un warezien passionné. Mon ancien pseudo du warez, dans mes débuts, était Mahdiyou. Je suis l’un des fondateurs d’Ultimate-Warez (une board superbe, et j’aime bien leur staff :)), et fondateur d’Ultim-Zone.
J’ai découvert le warez il y a maintenant 4 ans, et je découvre de jour en jour plein de choses que je ne connaissais pas. J’ai été administrateur, modérateur, helpeur, VIP et uploadeur de plusieurs boards warez (eh oui, j’ai presque eu tous les grades lol ^^).

______________________________________________________________________

Question numéro 2 : D’où t’es venue l’idée de fonder une board warez ? Pourquoi en avoir créée une ?

L’idée de fonder une board warez m’est venue à l’esprit quand j’ai connu une première board qui m’a beaucoup plu : la board Warez-lolo, qui par la suite est devenue Dream-Lolo et a fermé.
J’étais administrateur d’une board warez qui me plaisait, mais après l’envie m’a guetté et j’ai voulu créer tout d’abord un site « fait maison » à partir de kits graphiques. Puis j’ai changé d’avis entre temps et j’ai créé une board warez pour partager les fichiers que j’ai et mon savoir, que ça soit pour l’ordinateur ou autre.

Il y a aussi les faits que, avec la tournure que le warez a pris avec certains d’administrateurs qui mettent plein de pubs, d’autres qui arnaquent leurs membres en surestimant l’argent des dons, ou même pire ceux qui demandent pour s’inscrire de payer, je me suis dit qu’il fallait que je crée une board pour que les membres trouvent ce qu’ils veulent sans qu’ils aient quoi que ce soit à payer, ou des demandes des dons, et tout cela en s’inscrivant gratuitement.

______________________________________________________________________

Question numéro 3 : Tu es administrateur de Ultim-zone, peux-tu nous expliquer en quoi consiste le travail
d’admin et les activités que tu accomplis chaque jour pour améliorer ta board ?

Ce travail consiste tout d’abord à surveiller son forum, car il peut arriver parfois qu’il y ait des « membres boulets » qui perturbent le forum, donc les administrateurs doivent remettre de l’ordre. Ils doivent aussi s’occuper du serveur en cas de problème. Il peut arriver parfois qu’il y ait des soucis au niveau de l’hébergeur, et il faut alors rapidement contacter les techniciens de l’hébergeur pour connaître les causes du problème et trouver les solutions. Ensuite, les admins doivent tenir au courant les membres de ce qui se passe pour que ces derniers ne soient pas « frustrés ». Leur travail consiste également à s’assurer que le forum est propre et que les modérateurs ont bien fait leur boulot. Les admins s’occupent en plus des recrutements, des annonces pour que les membres soient au courant de tout ce qui se passe. Ils organisent les réunions entre le staff pour faire un bilan de tout : les problèmes du forum, les suggestions, etc., bref tout ce qu’il faut pour que le forum soit bon et que toute la communauté s’y plaise.

L’activité d’un admin consiste aussi à installer des mods (c’est-à-dire des thèmes qui permettent de rendre meilleur le forum), trouver des partenaires qui font avancer le forum pour avoir plus de visiteurs, etc. Il y a beaucoup de choses à faire, mais le plus important c’est la coordination entre le staff et les membres qui forment la communauté. N’oublions pas aussi que les modérateurs qui font partie du staff s’occupent du forum. Les admins s’occupent aussi des modifications et des membres, et les modérateurs de leur(s) section(s) et du reste (clarté et propreté du forum).
Pour améliorer ma board, je demande d’abord l’avis des membres, leurs suggestions et leurs critiques pour faire avancer les choses. Par exemple, pour les thèmes, j’ai demandé l’avis des membres et des wareziens que je connais bien pour qu’ils me disent ce qu’ils en pensaient.

______________________________________________________________________

Question 4 : En ce moment, sur la toile, il y a beaucoup de board actives en France. Peux-tu nous dire en quoi la tienne se démarque des autres ?

Il y a beaucoup de board sur internet, mais Ultim-Zone se démarque tout d’abord par son CMS. De nos jours, beaucoup de boards warez utilisent pour la plupart fluxbb ou vbulletin, mais rarement ipb, et surtout avec une licence. Certains se disent qu’ipb prend trop, moi au contraire je le trouve super. Le forum se différencie aussi des autres par son thème (eh oui ^^).

Notre staff communique souvent avec les membres pour discuter des problèmes et y trouver des solutions. Il y a aussi le fait que nous essayons de faire de notre mieux pour qu’il n’y ait jamais de pubs sur le forum, ni de demande de dons. Nous essayons de faire une board warez clean, avec du partage pur, sans pub. De nos jours, plein de boards warez abusent des pubs, et certains administrateurs se font même du fric avec le warez, qui est censé être gratuit avant tout ! S’il devait arriver qu’on mette une pub, on ne mettra qu’une seule bannière (au max deux) et nous n’en abuserons pas.

Sur Ultim-Zone, les liens linckbucks et autres sont interdits, alors que plein de boards les acceptent. Il y a aussi l’ambiance sur le forum, et les membres font la différence avec les autres boards en l’animant très bien. Vous savez, il y a certaines boards qui gonflent leur stats en mettant des chiffres trafiqués, mais sur Ultim-Zone nous ne faisons pas ça. Rien n’est trafiqué : s’il n’y a qu’un membre connecté, ça l’affiche de la même façon que s’il y a plein de monde connecté. Si vous voulez la preuve, connectez-vous la nuit et vous verrez de vous-même.

______________________________________________________________________

Question 5 : Quel est ton point de vue aujourd’hui sur le P2P Français ? Et sur la loi Hadopi ?

Je trouve que maintenant le p2p français est dangereux, surtout avec ce qui se passe. C’est risqué de télécharger par p2p, même si on sécurise sa connexion. Regardez, par exemple, certains serveurs d’emule ont fermé. Il y a certains sites p2p qui ont fait de même.
Hadopi est le résultat d’une stratégie d’atteinte au respect de la vie privée, et elle est mêlée de restrictions qui n’apportent pas de réponse adéquate pour que puissent vivre les artistes qui ont des soucis de ce côté, ni pour que soient facilités l’accès à la culture et l’éveil de la créativité.

La loi Hadopi est en train de montrer ses limites, déjà qu’elle est en retard par rapport au p2p. Même s’ils mettent en place cette loi, elle ne changera rien. Ils devraient trouver une meilleure stratégie. En plus, il n’y a pas que le p2p pour télécharger ce que l’on veut. Il y a les boards warez (qu’elles soient françaises, anglaises ou autre).
Je pense donc qu’ils perdent du temps avec cette loi.

______________________________________________________________________

Question 6 : Peux-tu nous dire quels objectifs tu comptes atteindre avec Ultim-zone ?

Les objectifs que j’essaie d’atteindre sont :
d’aider tout d’abord les membres à trouver facilement ce qu’il cherchent, sans qu’il y ait trop de pubs qui dérangent,
découvrir plein d’autres choses que je ne connaissais pas et qui permettront de mieux me perfectionner, que ça soit au niveau des CMS ou du warez en général,
connaître aussi d’autres membres wareziens, que ma board ait du succès et que tout le monde soit heureux. Il y en a tellement des objectifs que je me suis fixés… mais j’ai donné l’essentiel.
Je tiens à souligner que l’objectif d’être une grande board warez n’en fait pas partie. La board deviendra privée à un moment donné et on mettra en place un système d’invitations, mais pas dans l’immédiat.

______________________________________________________________________

Question 7 : As-tu peur de la fermeture de ta board ? Penses-tu que ton hébergeur est suffisamment stable et discret ?

Non, je n’ai pas peur de la fermeture de ma board. Tout d’abord parce que notre serveur n’est pas en Europe, c’est un offshore. Notre hébergeur accepte en plus le warez.
Un administrateur doit s’en préoccuper avant tout, car il s’agit de la sécurité de ses membres en plus de celle de son staff. En ce qui concerne les IPs, elles sont loguées pour le moment, mais j’attends un bon codeur (LoicDL) pour qu’il me fasse un mod pour ne pas loguer les IPs des gradés.

Je ferai tout mon possible pour que le forum grandisse et ne ferme pas, et je ferai tout ce qu’il faut pour qu’il soit sécurisé.

______________________________________________________________________

Question 8 : Il y a actuellement une « guéguerre » entre board warez pour « dominer » en quelque sorte, il y a même des warez pirater… As-tu subi des attaques récemment ? Quel est ton avis par rapport à cela ? En as-tu peur ?

Pour le moment, Ultim-Zone se porte bien pour sa v2. La v1 était sous fluxbb, mais il y a eu un problème entre administrateurs et le forum s’est divisé en 2 : Ultim-Zone d’une part et wz4all d’autre part. Mais tout est rentré dans l’ordre, même s’il y a eu des menaces.
Il faut s’attendre à tout, car le plus souvent, lorsqu’une board évolue bien, il y a toujours des gens qui veulent gâcher le travail des administrateurs en hackant les boards. Mais cela aide aussi, car ça permet de mieux sécuriser les failles. Durant la v1, oui, nous avions reçu des attaques ddos, mais elles avaient leurs raisons.

Je pense que la guéguerre entre boards warez ne devrait pas exister. Je suis carrément contre ce genre d’attitude ! Nous devons nous entraider, pas nous détruire, et n’oublions pas aussi que nous avons avant tout un même « ennemi » : l’Etat qui refuse de reconnaître le warez. C’est ça le problème du warez FR. Regardez les boards anglaises : au lieu de se détruire, les administrateurs s’entraident. La preuve : les boards anglaises vivent et marchent bien, alors que les boards warez fr meurent en grand nombre, même si d’autres naissent. Depuis que je suis dans le warez, je n’ai jamais entendu une board warez anglaise se faire hacker.

Nous nous anéantissons entre nous, nous devons donc être forts. Si une board warez subit des attaques, c’est souvent qu’elle est devenue importante, ou alors aussi pour emmerder un peu l’administrateur… Des personnes viennent hacker la board pour gâcher l’ambiance.
La plupart des administrateurs qui attaquent les autres boards veulent les faire couler pour récupérer leur trafic. Bref, on peut dire que c’est la loi du plus fort. Mais je tiens à souligner que les guéguerres sont plus présentes entre boards warez fr publiques que board warez fr privées.

Je n’ai pas peur de ces attaques. Si un jour Ultim-Zone est leur cible, j’essaierai de sécuriser et de faire de telle sorte que ces attaques ne se produisent plus, et si possible « boucher » la faille.
En tout cas, c’est calme ces temps-ci dans le monde du warez en ce qui concerne les hacks, et je souhaite que ça dure, qu’il n’y ait plus de guéguerre.

______________________________________________________________________

Question 9 : Comment as-tu connu le warez au départ ? As-tu déjà fait partie d’un staff quelconque ? Si oui,lequel ?

Je vais vous raconter comment j’ai découvert ce monde, le warez.
Je l’ai rencontré il y a maintenant 4 ans. J’étais sorti de l’école et des amis discutaient sur les films du moment. Ils avaient téléchargé des films et moi, à l’époque, je téléchargeais avec emule. J’ai demandé à une amie comment télécharger sur des sites. Elle m’a dit de taper sur Google : « Forum de téléchargement ».

Quand je l’ai fait, j’ai trouvé une liste de forum warez, et là j’ai découvert le site Warez-Lolo. Je m’y suis inscrit, et l’administrateur de ce forum, LoicDL, m’a initié au warez. Mes débuts étaient pitoyables, car je leechais à mort et je pensais que c’était ça, le warez. Puis j’ai créé une première board sur xooit (à l’époque, xooit acceptait le warez ^^). J’allais sur Warez-Lolo, je leechais tout leur lien et les copiais tout en pensant faire du bon warez. Cette board avait 100 membres.
Plus tard, j’ai découvert pleins de choses : comment uploader, ce que c’est que un CMS, etc.

J’ai déjà fait partie de plusieurs staffs :
– D’abord celui de Warez-Lolo en tant que modérateur (voilà mon pseudo Mahdiyou en modo Image) et vraiment c’était trop super cette team. Leur staff était soudé, il n’y avait que le partage et une communauté super conviviale, un administrateur/fondateur que j’admire beaucoup et qui m’a donné plus tard l’envie de créer ma propre board. Ce site a fermé par la suite, a réouvert sous un autre nom : Dream-Lolo, puis a définitivement fermé. Je garde néanmoins contact avec certains membres de leur staff ainsi que le fondateur. Je tiens à le remercier pour tout ce qu’il a fait et pour son aide.
– Ensuite, j’ai fait partie (et je fais encore partie) du staff de dailyshare.fr en tant que modo aussi. Une board que j’aime bien et que je conseille aussi à tout le monde :). Je garde des bons contact avec son administrateur.
– J’ai aussi fait partie du staff d’Explicit-Share. Une très bonne board warez qui a hélas fermé, car il y avait certains problèmes. C’est le staff de cette board qui a ouvert Ultimate-Warez. J’y étais d’abord modérateur puis administrateur.
– Enfin il y a la board où j’étais l’un des fondateurs (Ultimate-Warez). J’ai été administrateur du forum avec N0s!F, Theradon et Standard2, mais pour diverses raisons personnelles j’ai pris ma retraite en tant qu’admin, et c’est là que m’est réellement venue l’idée de créer une board warez avec mon staff. Je suis néanmoins toujours en contact avec leur staff, que j’aime bien, ainsi que les admins qui bossent bien :).
J’ai fait partie de beaucoup de staffs, et il y en a plusieurs où j’en fais encore partie. Je suis dans tellement de boards warez que je ne sais même plus dans lesquelles j’ai fait partie du staff loool, mais je vous ai donné les boards essentielles que j’ai aimé.
En ce qui concerne les grosses boards d’aujourd’hui, je n’ai pas fait partie de leur staff, sauf celui de PL où j’étais VIP. Je n’aime pas trop WM, surtout à cause de son ex admin/fondateur et Oleoo et encore moins Xtaze où je ne me suis jamais inscrit depuis que sa board existe. Je préfère PL et Downparadise. Mais bon, maintenant je ne compte plus être dans le staff des autres boards. Je préfère m’occuper de la mienne que j’aime le plus :).

______________________________________________________________________

Question 10 : Pour finir, peux-tu nous présenter ta board en un petit paragraphe ?

Ultim-Zone est un forum de partage sans publicité et avec une ambiance conviviale. C’est aussi un forum d’entraide et de partage informatique. Vous trouverez des Films, Séries, Musiques, Ebooks, Appz ainsi que des jeux de DS / Xbox 360 / PSP / WII … en direct download. Le choix y est vraiment impressionnant. La liste des sujets vous indique l’hébergeur et chaque post est accompagné d’une présentation.

Auteur: .:xXx:.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lokk 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine