Magazine Photos

Clairière

Par Michel Bobillier

Festival Arbres et Lumières 2007 de Genève

Œuvre : La clairière
Auteur: Thomas Maisonnasse

Il faut imaginer les neuf platanes éclairés de manière à ce que leurs ombres se rejoignent au centre du square. Au pied de la colonne, une forte lumière fait se dresser les silhouettes des arbres, noires à l’extérieur, couleur bois à l’intérieur. La lumière ouvre ainsi l’espace de la clairière. Là où il y avait de l’ombre se trouve maintenant un espace vide et entouré d’un mur d’ombre; on est passé derrière l’ombre. (Source www.arbresetlumiere.ch)

Cette photo a été obtenue à partir du fichier RAW de mon appareil et a été développée en utilisant un logiciel de conversion.

La même photo mais prise avec la technique du HDR

A partir de de sept photos faites avec le même point de vue mais en changeant à chaque fois les paramètres d’exposition de +1 Ev (doublage du temps d’exposition) et en utilisant un logiciel de retouche d’image (Photoshop), on peut augmenter la dynamique d’exposition en utilisant la technique du HDR. C’est à dire, permettre de photographier des sujet avec de fortes différences de luminosité.

Par rapport à la photo prise avec des techniques classiques, la différence ne parait pas trop importante, l’image est moins contrastée, mais on remarque que la colonne éclairée au centre contient plus de détails et n’est pas surexposée par rapport à la photo au-dessus.

Quel version préférez-vous ?

La même photo provenant du fichier JPEG de mon appareil photo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michel Bobillier 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines