Magazine Livres

Article de presse : Frédéric Norton-Poulin – Voyage au centre de la mémoire

Par Dedicaces @Dedicaces

Nous venons de recevoir la copie « scannée » d’un article de presse que Frédéric Norton-Poulin a obtenu pour son recueil de nouvelles publié aux Éditions Dédicaces, « La mémoire du Carbone« , dans le journal L’Oeil Régional (Beloeil, Québec), le 19 septembre 2009.

Article de presse : Frédéric Norton-Poulin – Voyage au centre de la mémoire

L'Œil Régional (Beloeil, Québec), le 19 septembre 2009

La mémoire du carbone est le résultat d'un cheminement intérieur, d'une vie d'errance, de curiosité et d'intuition. Entre rationnel et émotif, Frédéric Norton-Poulain a voyagé dans les profondeurs de son âme, affronté ses démons, abandonné ses regrets et vécu sa révolte intérieure.

Le premier recueil du Belœillois traite de la mort. La lecture des 11 récits n'a pourtant rien de macabre. La mort est un passage, une transition, comme l'a vécu l'auteur depuis l'écriture de ses textes. Un passage de l'enfance au monde adulte, du cynisme à l'action, du deuil à l'acceptation.

Métaphysique? Un peu, pas trop. Mélangeant le réel et l'irréel, le réalisme et le fantastique, le sensible et l'imaginaire, l'auteur traite de ces petites histoires intérieures face à la mort. «Toutes les nouvelles tournent autour du thème de la mémoire, de nos souvenirs, explique l'auteur. Quand tout se termine, que reste-t-il de nos drames, de notre mémoire, de ce que nous avons vécu? Que reste-t-il de nos histoires intérieures, non dites, de nos vies qui ne passeront pas à l'histoire?»

Première publication

Avec La mémoire du carbone, l'auteur de 36 ans publie ici son premier recueil aux éditions Dédicaces. Titulaire d'une maîtrise en littérature française et détenteur d'un diplôme de deuxième cycle en relations publiques, l'homme n'est pas étranger aux métiers de l'écrit.

Il signe 11 récits, autant d'histoire de gens, simples, confrontés à la mort: un homme expulsé d'une auto accidentée, hanté par un cosmonaute abandonné sur la Lune; une jeune femme parcourt la route de la soie pour retrouver son amoureux et son enfant perdus à jamais; la tendresse et l'horreur de la survie sur un boulevard assassin de Sarajevo.

«J'ai vécu avec les questions sur la mort pendant très longtemps, indique M. Norton. Le sujet m'a toujours attiré. Qui sommes-nous? Quel sens prennent les choses? J'ai vogué sur cette frontière, visité des coins obscurs pour en ressortir avec plus de perspective, en me posant encore plus de questions.»

Outre le thème central de la mémoire et de la mort, l'écrivain traite aussi de l'acceptation, du lâcher prise. «Notre société accepte mal ce qui échappe à son contrôle, les choses qui ont une fin.» Il affectionne aussi le thème de l'enfance, présente de part et d'autre dans le recueil. Comment l'enfant, avec toutes ses qualités, reste prisonnier de la dictature des grands.

Content des critiques, Frédéric planche présentement sur un premier roman. Intéressé, cultivé, politisé, sensible aux questions politique et de la vie en société, ce révolutionnaire tranquille passe par l'écriture pour mener son combat. Il sait surtout que l'énergie pour son prochain livre sera plus facile à trouver. «Maintenant que le premier livre est réel, je sais que le deuxième est faisable», dit l'auteur.

La Mémoire du Carbone est disponible en ligne en version téléchargeable ou papier à partir du catalogue des Éditions Dédicaces au www.dedicaces.ca, sur le site www.biblio.com ou en librairie.


par Vincent Guilbault


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine