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Interview de Julien Martel, Directeur Général de Stonfield

Publié le 21 juillet 2010 par Eogez

Interview de Julien Martel, Directeur Général de Stonfield

Bonjour Julien, peux-tu rapidement te présenter ?
Bonjour Lilian, je m'appelle Julien Martel je suis normand mais mon ADN est marquée par diverses régions, puisque grâce au sport j'ai eu la chance de vivre dans de nombreuses villes dans le Sud le Nord et le centre de la France.
Etant jeune j'ai eu un bon niveau au basket-ball. J'ai ainsi eu la chance de pas mal voyager, de partir très tôt de chez moi (14 ans) et d'être marqué par le succès mais aussi l'échec collectif ainsi que par la rigueur que demande un sport de haut niveau.
C'est une première grande expérience de vie qui m'a énormément marquée. Je me suis ensuite consacré aux études avec un diplôme d'ESC Toulouse & d'ESEC Barcelone pour travailler principalement comme business developer pour diverses entreprises avant de rejoindre en 2003, Pierre-Olivier Carles qui lançait l'aventure Stonfield.

Interview de Julien Martel, Directeur Général de Stonfield

J'en suis aujourd'hui, et depuis plus de 3 ans et demi, le Directeur Général, nous sommes passés de deux à douze personnes, d'une agence à Toulouse (siège social de l'entreprise), à une autre à Neuilly-sur-seine & à la petite dernière à Lyon en 2009. Ma seconde très belle expérience de vie :-)
Sinon je suis toujours fan de basket (je travaille facilement à 3h du matin devant un match NBA!), je lis toujours trois livres en même temps et je lutte activement pour que le Nutella soit déclaré d'utilité publique :-)
Quelles sont les différentes activités de Stonfield aujourd'hui ? De manière générale, quels sont les enjeux à venir pour la motivation des équipes ?
Nous travaillons sur tous les enjeux de management d'équipe, plus particulièrement les problématiques de communication, de cohésion ou de motivation d'équipe.
Nous avons la chance d'avoir une offre totalement adaptée aux besoins de nos clients grâce à deux expertises fortes l'une de conseil avec un pôle de consultants spécialisés dans ces sujets & une expertise événementielle d'entreprise.
Nous aidons nos clients très tôt dans le processus, donnons un vrai sens aux événements internes et les accompagnons bien au-delà pour que les actions perdurent. Nos clients étant de grands groupes (même si les tailles des équipes sont très variables) les enjeux actuels d'après crise sont de re-mobiliser au maximum l'ensemble des salariés.
La crise, en espérant qu'elle soit derrière nous, a plombé la confiance envers le management qui n'avait bien souvent plus aucune visiblité. Il est très difficile de donner du sens au travail sans vision sur l'avenir.Les enjeux sont là aujourd'hui.
Une équipe composée de membres motivés est un aspect essentiel pour la marque employeur (bouche-à-oreille positif online et offline). Comment intégrez-vous la question des médias sociaux dans votre vision et dans vos pratiques (en interne et/ou en externe)?
En interne l'éloignement géographique des équipes nous a poussé à mettre en place un Yammer utilisé un peu comme la machine à café de la société, on s'y retrouve pour se dire bonjour, pour y échanger les nouvelles et se chambrer :-)
C'est primordial pour le sentiment d'appartenance à une seule équipe. Nous avons également tous un compte twitter, une page fan Stonfield sur Facebook, un blog d'équipe ou tout le monde écrit avec ses différentes sensibilités.
Chacun doit avoir sa vison de l'entreprise et la partager même si nous avons tous un objectif commun apporter toujours plus à nos clients. C'est ainsi que Stonfield montre différents visages et peut ainsi recruter des nouveaux talents.
Interview de Julien Martel, Directeur Général de Stonfield

Le Twitter RH Apéro (rencontre mensuelle) a été lancé en Mars 2010. Comment t'es venue l'idée ? Quels retours aujourd'hui et quels projets en vue ?
Très simplement ! Les enjeux autour des RH sont telles que les 140 caractères de twitter sont très vite limitatifs, nous avons donc (à plusieurs) décidé de prendre un verre pour continuer les échanges et pour la plupart mettre un visage sur un compte.
D'une première session en Mars ou nous étions 10 nous sommes montés à 20 puis 30, 50 & 60 lors de la dernière session chez Meilleures-Entreprises.fr en Juin ! Les échanges sont très riches débouchant parfois sur des partenariats, des emplois etc ...
C'est grâce au succès croissant de ces rencontres que nous avons décidé avec Véronique Frogé d'i&e & Jacques Froissant d'Altaide de monter le premier Camp RH 2.0 pour les DRH autours des enjeux des ressources humaines et du web 2.0.
Cet événement qui a eu lieu en Juin dans les locaux d'i&e a permis de réunir 80 experts et DRH pour débattre à travers divers ateliers (comme par exemple le recrutement 2.0 ou encore la marque employeur à l'heure du 2.0).
Ces ateliers très riches en apprentissage vont aboutir à l'écriture d'un livre blanc qui est en cours de finalisation.
Petit scoop : une nouvelle session est en cours de préparation pour une nouvelle rencontre début octobre.


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