Magazine High tech

Sony détourne l'affichage 3D

Publié le 21 juillet 2010 par Sébastien Cardona

Sony détourne l'affichage 3D


Sony vient de déposer deux brevets portant sur l'utilisation de la technologie stéréoscopie 3D dont l'un d'eux risque de faire beaucoup de bruit dans les prochains jours. Sur ce document de 20 pages l'éditeur Nippon dévoile une nouvelle approche de la technologie 3D qui ne viserait plus à afficher une image en relief, mais plusieurs images différentes en simultané.


Techniquement l'idée est assez simple : la 3D repose sur un système de masque (les lunettes) qui ouvre alternativement la vision de l'oeil gauche puis de l'oeil droit. L'écran qui dispose d'une fréquence élevée diffuse les images en rythme, chaque oeil reçoit une image différente et l'utilisateur final perçoit ainsi la 3D. L'idée de Sony est d'utiliser ce dispositif pour afficher deux images totalement différentes, les deux verres de chaque paire de lunettes  s'opacifient en même temps ainsi  chaque joueur reçoit la même image à chaque oeil (2D) mais ne vois pas l'image destinée aux autres utilisateurs.

Le procédé semble tout à fait viable, reste qu'il souffrira évidement des mêmes symptômes que la 3D : assombrissement de l'image, maux de têtes et nausées ... Cependant je ne perd pas espoir de voir d'ici quelques années des écrans avec des taux de rafraîchissement nettement supérieurs capables de compenser ce scintillement, ou même une autre techno. Quoi qu'il en soit cette nouvelle approche serait une excellente alternative au traditionnel écran splitté, pratique et convivial mais qui réduit quand même beaucoup la lisibilité des jeu (aujourd'hui conçus pour la HD).

Sony compte généraliser ce système, il ne s'agit pas uniquement d'une application pour le jeu vidéo même si c'est celle qui nous intéresse le plus, mais bel et bien de permettre aux utilisateurs d'un même écran de visionner des contenus différents. Pour les plus curieux le document est disponible ici.


via : Techradar


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog