Magazine

Comment réinventer l'histoire

Publié le 21 juillet 2010 par Desiderio

L'Oignon et l'office du tourisme de Champignac racontent des balivernes au sujet de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Clou de cette visite, l'oratoire avec son portrait de Saint-Louis et ses vieux sièges. Louis Capet et Marie-Antoinette, lors de leur retour sous bonne garde vers Paris, devaient passer la nuit à l'hôtel de l'intendant. Le dîner était déjà prévu.
Mais les Rémois, plus fanatiques que les Châlonnais, sont venus les arracher à la chapelle pour les conduire sous bonne garde à Reims. On pénètre dans la pièce, et on imagine les Sans-culottes débarquant là, hostiles et menaçants.

La famille royale a passé la nuit en ville et est repartie seulement le lendemain en milieu de journée : la messe interrompue a eu lieu le 23 juin au matin, le jour de la Fête-Dieu, et non le 22 juin en soirée. D'ailleurs, vu l'heure tardive d'arrivée, il était difficile de faire autrement. Louis XVI a été acclamé par la population au balcon de l'hôtel de l'intendance lorsqu'il est apparu. Le voyage de retour a été fort lent par rapport à l'aller et le roi n'est pas passé par Reims, mais par Épernay, Dormans où il s'arrête encore pour passer la nuit, Meaux avec un nouvel arrêt. Les faits sont très contradictoires : il est beau d'imaginer des sans-culottes sans pitié qui viendraient prendre soudain le roi afin de l'exécuter au plus vite, mais ce n'est pas la réalité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desiderio 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte