Magazine Environnement

Joli Bracelet Récupération Facile

Publié le 20 juillet 2010 par Pigut

Au risque de me répéter, le recyclage est pour moi un acte écologique fort, mais en plus, cela a aussi pour effet de faire travailler la créativité. « Faire du neuf avec du vieux » a toujours été une de mes grandes passions, imaginer, transformer, réutiliser, embellir, voilà qui m’enthousiasme à tous les coups. Je récupère régulièrement des objets laissés dans la rue ou dans des poubelles (oui les poubelles sont souvent plus riches que les magasins et je les visite plus souvent) et je les réutilise.
Il y a quelques temps, j’ai déniché un lot composé de petites dentelles, bouts de rideaux, de dizaines de boutons et d’autres jolies choses anciennes. Cette trouvaille m’a émerveillée, je me suis sentie un peu comme un archéologue découvrant un trésor enfoui.
Il faut dire que j’aime ces petits bouts d’existence que sont les objets abandonnés, je les observe, j’imagine leur utilité passée, les histoires auxquelles ils étaient liées. Dans mon idée, ces affaires ont  probablement dû appartenir à une dame qui les conservait précieusement depuis des décénies, à sa mort, le tout a du être jeté sans plus d’examen. Il était évident pour moi que j’allais repartir avec ce butin et lui donner une nouvelle vie.

Bracelet Recyclage Facile

Ma première réalisation avec ces tissus et boutons de seconde main est un bracelet très facile à réaliser et pourtant très joli. Je n’ai pas vraiment de prétention artistique ici, mon but étant plus simplement de vous motiver à recycler vos vieux bouts de tissus pour en faire des accessoires personnalisés.
Notez que la couture est un domaine où je n’excelle pas spécialement, je dois travailler ma patience dans cette matière, alors dites-vous que si je peux le faire, vous pouvez le faire, c’est garanti!

Tutoriel Bracelet Recyclage

Etapes de la confection du bracelet recyclé

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la réalisation est simplissime! N’ayant aucune notion de vocabulaire de couture, je vais rester élémentaire.

  • Découpez une bande de tissu qui vous plait en veillant à ce que sa longueur soit juste un peu plus grande que votre tour de bras (ou du bras auquel il est destiné).
  • Repliez quelques millimètres de tissu aux endroits où vous avez dû couper et retenez-les avec des épingles afin de créer un petit ourlet.
  • Choisissez votre fil en fonction de la couleur votre tissu. Vous pouvez décider d’opter pour un fil qui restera invisible (blanc sur blanc par exemple) ou au contraire choisir une couleur qui mettra en valeur votre bracelet (mais dans ce cas, il faudra que votre couture soi parfaite, débutants s’abstenir).
  • Cousez finement le long des épingles (je n’ai pas de machine à coudre, mais si vous en possédez une, c’est le moment de la sortir). Ceci permet un résultat plus joli et net (pas de fils qui pendouillent et de tissu qui se replie ou s’abime), mais si vous êtes vraiment fénéant, vous pouvez sauter carrément cette étape.
  • L’étape suivante est la couture de la fermeture. Le bouton pression me semble la solution la plus appropriée, mais je n’en avais pas alors j’ai choisi une agrafe. Il est également possible de coudre des lacets à nouer ou d’insérer un bouton classique (ce qui demande un peu plus de travail), à vous de choisir. Dans tous les cas, selon votre tissu, apposez une fermeture au centre du tissu s’il est fin, ou deux fermetures aux extrémités si le tissu est plus large.
  • Il est important de s’assurer que le bracelet sera à la bonne taille en faisant des essais et en marquant précisemment (au crayon de papier ou à l’aide d’une épingle) le(s) point(s) où fixer la fermeture.
  • On peut ensuite passer à la décoration. J’ai choisi un gros bouton unique un brin kitch représentant un animal et l’ai cousu par dessus mon agrafe afin d’en cacher la couture. Vous pouvez bien sûr utiliser plusieurs boutons de la forme et la couleur que vous aimez le plus. Si vous vous sentez inspiré, pensez à utiliser également du tissu, des perles ou tout ce qui vous passe par la tête.
  • Vous l’aurez compris, il n’y a que deux mots d’ordre pour cette réalisation :  réutilisation et imagination, alors lâchez-vous!

Création joli bracelet en tissu

Je ne suis pas la mode et il est extrêmement rare que j’achète des vêtements et accessoires neufs. Mais j’aime particulièrement m’exprimer à travers mon look. Comme je trouve la nature magnifique, et par respect pour mon corps, j’ai envie de me mettre en beauté simplement comme le fait une plante à travers ses feuilles ou sa fleur. Pas besoin de faire les magasins pour ça!
Bien sûr mes créations ne peuvent pas plaire à tous, c’est pour cela que je vous encourage à faire marcher votre propre inspiration lorsque vous créez avec des matériaux de récupération, vous ne serez ainsi jamais déçu. Chacun a sa propre idée du beau, est c’est ça qui est… beau!

***

Entre nous :

Récupérez-vous des objets dans la rue? Les détournez-vous?
Réalisez-vous des accessoires ou faites-vous vos vêtements vous-même?
Y a-t-il des créations ou transformation dont vous êtes particulièrement fier?
Quels sont vos goûts en matière de bracelet?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine