De nos jours nos jeunes et moins jeunes ne cernent plus leur langue natale, dans bien des cas ils sont incapables de comprendre un article de presse, pire encore la compréhension que l'on essaye d'enseigner, et leurs interprétations ne cernent pas la réalité des phrases ou expressions uniquement survolées.
Les SMS langage universel demandé par certains enseignants pour “piger” les tenants et aboutissements d'un cours et ainsi les reproduire plus rapidement puisque l'écriture est fastidieuse avec toutes les richesses, les nuances et impondérables de la langue française que certains enseignants ont oubliés depuis longtemps.
La majorité de nos blagues sont intraduisibles dans une autre langue car bien souvent elles sont fondées sur la richesses de notre langue qui permet des jeux de mots et quiproquos qui amusent tout le monde, quelle tristesse le jour ou plus personne n'usera plus de subtilité et d'agrément que nous fournit le français.
Messieurs les philosophes ou autres grosses têtes sortant des plus hautes écoles, vous qui tenez à tout simplifier jusqu'à ce que le BAC soit attribué dès la naissance afin de posséder une culture qui ne permet plus de saisir le sens de ce que nous lisons, cette interprétation erronée des textes en amène parfois à des manifestations estudiantines fort violentes, Messieurs que l'on dit instruit reprenez vous et respectez notre langue si magnifique, si féerique, si subtile ne cédez pas messieurs les journalistes à l'anglicanisme pour faire ” djeun” et respectez les tournures et surtout employés les mots exacts face à une situation, pour exemple ne dites plus qu'il y a tant de tués en Afghanistan mais parlé de décès puisque certains de nos militaires n'ont pas étés tués mais ont perdus la vie accidentellement.
Messieurs les enseignants remettez les pieds sur terre et retrouver la réalité du pouvoir et ainsi pouvoir vous faire respecté en utilisant des mots appropriés qui ont un sens, et intéressez vos élèves en usant de jeux de mots et de subtilités qui resteront gravés dans l'esprit de ceux que vous devez éduquer autant du point de vue du savoir que celui de l'autorité, cessez de vous plaindre sans cesse et mettez au rancard votre laxisme qui vous a amenée à une telle défiance envers vous,allant jusqu'au mépris que vous subissez maintenant.
Je précise que je n'ai fait aucune étude littéraire, que ma moyenne en français était tout juste de 10/20, et lorsque je me compare aux bacheliers j'ai le sentiment d'être un génie. J'ai arrêté mes études dès 16 ans, en sabotant mes études pour entrer dans la vie active, et non virtuelle que vous nous proposés et celà en grande partie du fait de votre suffisance. Enseigné le rire et non la démagogie car il semble que le rire soit bon pour la santé. Le 21.07.2010. titi.280955