Laurent Blanc va devoir faire des choix et plus vite que son calendrier initial ne le laissait penser. Le nouveau sélectionneur des bleus va t-il prendre Benzema et Ribéry, nos deux mis en examen, et prendre ainsi la foudre des politiques ou jouer l’apaisement en espérant une relaxe rapide ? On va vite le savoir.
Nous n’avions pas de pointe pendant le mondial et ceux qui ont joué à ce poste n’ont pas convaincu : Anelka est presque exclu à vie, Gignac est trop léger et Cissé a fait du Cissé. La France pensait donc à Karim Benzema malgré une dernière saison pourrie au Real et l’émergence de Gonzalo Higuain qui fait du français un remplaçant naturel pour les matchs à venir. Mais sa mise ene examen pose un gros problème.
Fernand Duchaussoy le futur président de la FFF à partir de vendredi a déclaré être contre la sélection de joueurs pris dans des affaires judiciaires. En tant qu’éducateur et responsable, il ne peut pas dire autre chose. Rama Yade avait déjà annoncé cela en avril au moment de la sortie de l’affaire Zahia fin avril 2010. Benzema va t-il être choisi par Blanc qui risquerait là de se mettre à dos ses patrons ? Blanc n’a pas grand monde devant et s’il veut relancer un joueur sur lequel il doit forcément compter à l’avenir, ce pourrait être un vrai soutien pour le joueur du Real.
Pourquoi ne pas les prendre ?
Franck Ribéry lui aussi a besoin de soutien mais à la différence de son jeune coéquipier, lui a participé au Mondial. Il a certes fait dans le regret pendant Téléfoot mais on a su son rôle de meneur de la fronde et surtout son attitude envers Yoann Gourcuff. Sa cote est au plus bas dans les instances. Le munichois est, sur le terrain, un élément indispensable pour Laurent Blanc mais il cumule trop pour pouvoir être pris en ce moemnt. La morale française ajoute également du sel à l’histoire : Ribéry est marié et a des enfants. Ses petits rendez-vous avec Zahia passent plus difficilement que pour Benzema, plus jeune et célibataire.
Quelle place va trouver Laurent Blanc dans cet été incroyable des bleus ? La justice et la morale entrent en scène. La première liste pour le match contre la Norvège ne sera pas forcément un indice puisque Benzema débutera tout juste sa préparation. Sauf si Blanc dit clairement qu’il ne veut pas de joueurs mis en examen dans son équipe. Mais il lui faudra expliquer pourquoi ?
Lech Makaay