Quels sont les besoins des PME ?

Publié le 13 mai 2010 par Samuelcohen

La question des besoins d’une entreprise est fondamentale, or elle n’est jamais définie et prise en considération par l’INSEE et les autres organismes de statistique.

Un Besoin est par définition susceptible d’évoluer, de se créer, de disparaître en fonction d’un faisceau de facteurs exogènes, difficile donc de se faire une idée de quels sont concrètement les besoins / secteurs d’activité d’une petite SARL ou d’une profession libérale. Néanmoins face a la recrudescence de sociétés qui se créent dans le ’service aux entreprises’ (67,570 créations en 2008) , il paraît important  de cerner les besoins effectifs de ces entreprises. En France métropolitaine, le panel des sociétés opérant dans le ’service aux entreprises’ est autour de 500,000 ce qui induirait que les besoins des entreprises soient nombreux…

En empruntant un raisonnement inverse (besoin = dépense), l’économiste peut calibrer un peu le besoin des entreprises, ainsi il peut relever la seule statistique publiée par l’INSEE s’y rapprochant : les consommations intermédiaires des entreprises* de France Métropolitaine. Même si la notion de CI est large  – incluant les honoraires et les frais d’expertise comptable, on dit volontiers que ‘les CI vont jusqu’à inclure le bureau du directeur mais pas l’oeuvre d’art ou toile de maître ornant son mur…’ –  cela reste axé sur les besoins des entreprises dans leur processus de production et non pas les besoins des entreprises dans leur fonctionnement annuel…

Quels sont les Besoins qui pourraient être satisfaits par l’échange B2B ? :

 

On remarque là , comme deja cité, qu’un tiers des sondés déclarent ‘à chaud’ qu’il n’ont pas de Besoins, c’est assez propre aux dirigeants de PME mais lorsque vous suggérez à un cabinet d’expert comptable des cours de formation en langue ou à une société dans le textile un service de gardiennage, les avis sont moins mitigés.

Les Besoins structurels sont un peu moins évoqués (6,3%) car pour satisfaire ces besoins les PME ont souvent établi des relations longues et solides avec des fournisseurs ou avec des professions libérales (fort intuitu personae dasn les relations).

Nature des Besoins :

Les besoins en terme de produits, en terme de services et les besoins les plus cité en seconde position>

* Les consommations intermédiaires des entreprises : http://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation_interm%C3%A9diaire