Connaissez-vous l’éco-conduite ? « Éco » pour « économique » et « écologique », et conduite pour les stages de conduite d’une journée qui permettent d’apprendre à rouler mieux pour consommer et polluer moins.
À raison de 175 euros la journée, il est ainsi possible de se former à une conduite moins gourmande en carburant et en matériel. Utiliser le frein moteur plutôt qu’user les plaquettes de frein et les pneus, ne pas accélérer pied au plancher, veiller à rester toujours en dessous de 2000 tours par minute, couper le contact lors des embouteillages, voilà des recettes qui vont de soi sur le papier, mais qui sont beaucoup plus dures à mettre en pratique lorsqu’il faut anticiper le passage d’un rond-point ou s’insérer sur l’autoroute.
Le prix du stage peut paraître prohibitif, mais à raison de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an, ces petits gestes font vite une différence de plusieurs centaines d’euros à l’arrivée. Le stage est ainsi vite rentabilisé…
Nous ne donnerons pas de conseils à caractère commercial sur ce blog, mais il suffit de fureter un peu sur la Toile pour trouver son bonheur, comme le montre cette recherche Google. On oppose souvent économie et écologie, mais avec l’éco-conduite, il devient vite évident que les deux vont de pair !