Magazine Auto/moto

Éco-conduire pour économiser

Publié le 21 juillet 2010 par 40millionsdautomobilistes

Éco-conduire pour économiserConnaissez-vous l’éco-conduite ? « Éco » pour « éco­no­mique » et « éco­lo­gique », et conduite pour les stages de conduite d’une jour­née qui per­mettent d’apprendre à rou­ler mieux pour consom­mer et pol­luer moins.

À rai­son de 175 euros la jour­née, il est ainsi pos­sible de se for­mer à une conduite moins gour­mande en car­bu­rant et en maté­riel. Uti­li­ser le frein moteur plu­tôt qu’user les pla­quettes de frein et les pneus, ne pas accé­lé­rer pied au plan­cher, veiller à res­ter tou­jours en des­sous de 2000 tours par minute, cou­per le contact lors des embou­teillages, voilà des recettes qui vont de soi sur le papier, mais qui sont beau­coup plus dures à mettre en pra­tique lorsqu’il faut anti­ci­per le pas­sage d’un rond-point ou s’insérer sur l’autoroute.

Le prix du stage peut paraître pro­hi­bi­tif, mais à rai­son de plu­sieurs dizaines de mil­liers de kilo­mètres par an, ces petits gestes font vite une dif­fé­rence de plu­sieurs cen­taines d’euros à l’arrivée. Le stage est ainsi vite rentabilisé…

Nous ne don­ne­rons pas de conseils à carac­tère com­mer­cial sur ce blog, mais il suf­fit de fure­ter un peu sur la Toile pour trou­ver son bon­heur, comme le montre cette recherche Google. On oppose sou­vent éco­no­mie et éco­lo­gie, mais avec l’éco-conduite, il devient vite évident que les deux vont de pair !


Retour à La Une de Logo Paperblog