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Innovation : Encore une question de management ?

Publié le 21 juillet 2010 par Sebastienm

7H99 Knowledge

Le 5 e opus du manager ou décideur stratégique  : le management de l'innovation.

Pour ceux qui viennent d'arriver, un rattrapage vidéo sur les deux parties du management des hommes :

Le management situationnel

Le management relationnel

Ensuite, nous avons déjà évoqué la question du management des organisations sous l'angle du déclin de certaines entreprises autrefois innovantes pour aborder la question du management des connaissances avec le concept du Bâ et le positionnement de l'entreprise : Caisse enregistreuse ou Entreprise apprenante.

Le précédent Opus proposait les conditions de réussite pour affirmer ou développer de nouveaux espaces de performance dans l'entreprise sans qu'elle ne remette en cause son modèle économique et les conditions de succès déjà établies par le biais d'une meilleure canalisation des mouvements browniens. Ce qui nous amène à ce 5e Opus sur le management de l'innovation.

Pour certains l'innovation se réduit à avoir ou être en capacité de générer des idées. Cela ne peut se réaliser que par l'instauration d'un climat de confiance et de dialogue dans l'entreprise. A noter quelques évènements médiatiques qui ont mis à mal ce climat avec les affaires Nestlé-Nespresso  ou de la Ratp

Mettre en condition toutes les parties prenantes de l'entreprise pour qu'elles soient des sources créatives  implique un contrat clair entre les salariés et la direction sur les questions relatives aux brevets et aux droits d'auteur pour le bien de la marque quand l'innovation devient une nouvelle source de profit.

Avoir des idées est à la portée de tous, les mettre en œuvre pour qu'elles développent un nouveau chiffre d'affaires ou une meilleure marge est une autre histoire, n'oublions pas cette phrase de Thomas Edison :"L'innovation : 1% d'imagination et 99% de transpiration".

Quelles sont les conditions de réussite pour manager au mieux l'innovation dans l'entreprise ?

Si nous souhaitons avoir une réponse globale, il est important d'aborder 4 parties :

  • Innover dans quel but ? L'objectif ou la vision
  • Innover sur quoi ? Les domaines
  • Comment innover ? Les moyens
  • Avec qui innover ? Les personnes

L'innovation : le but du but ?

Innover pour innover ne sert à rien, cela induirait à terme à un épuisement créatif et la réponse managériale serait implacable : "Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?"

Mais dans un environnement toujours en mouvement, il appartient autant au décideur stratégique qu'aux salariés de détecter les changements pour conserver une longueur d'avance. L'écoute des signaux faibles devient un avantage concurrentiel.

Les domaines de l'innovation ?

Des produits aux technologies sans oublier les services et les modes d'organisation, l'innovation concerne tous les domaines du marketing au commercial, des ressources humaines au mode de gouvernance, chaque entreprise qui n'est plus en développement se doit de s'interroger sur le ou les leviers à actionner. Il est préférable d'adopter le mode d'innovation japonais pour une création qui limite les rebuts et malfaçons toutefois que penser des succès américains où bien que défectueux ou largement imparfaits, les nouveautés se vendent comme des petits pains. Cela nous renvoie à la question des valeurs et de la stratégie de l'entreprise. Sans oublier le co-working qui permet d'engager davantage le consommateur dans sa relation à l'entreprise.

Les outils de l'innovation ?

En fonction de l'entreprise, différents outils seront utilisés. Entre les entreprises formalistes et celles où le fait maison est la règle d'art, aussi bien la check-list des innovants que le memo créatif répondent aux exigences de l'innovation.

Pour amorcer l'innovation, la boite à idées est toujours d'actualité surtout avec les outils 2.0 qui font leur percée dans l'entreprise, les techniques  de créativité sont aussi l'occasion de révéler aux salariés leurs capacités créatives pour donner plus d'assurance et de confiance dans la proposition ou la formulation de leurs idées. Tenez un journal de bord de l'innovation pour ne pas réinventer l'eau chaude à moins que vous ne préfériez actualiser les bases de connaissance.

Avec qui innover ?

Quand vous les avez recruté, vous n'avez pu échapper aux résultats des tests de personnalité très en vogue. Avez-vous bien fait de ne recruter que des profils similaires ou avez-vous préféré jouer la carte de la complémentarité au sein de vos équipes  ?

Vous pouvez commencer par identifier ceux qui sont cerveaux "droit" et cerveaux "gauche", ce qui vous permet de lancer des ateliers créatifs composées des deux pour une plus grande richesse des solutions.

Parfois, les personnes en bas de l'échelle de l'entreprise ont les meilleures réponses. N'oubliez pas que les meilleures idées viennent des autres !

La modélisation de l'excellence devient alors incontournable pour que la qualité des innovations proposées entre dans un cercle vertueux et puisse se répandre à toutes les parties prenantes de la réussite entrepreneuriale.

Un dernier conseil :

Pour mieux innover, commencez par devenir votre propre conseiller avant d'aller chercher des ressources à l'extérieur. Quand nous sommes notre premier payeur, nous mettons en œuvre une innovation plus responsable. Pour cela aussi bien le budget DIF ou que celui du plan de formation vous permettent d'envoyer les directeurs de projet en expedition learning.

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