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Foursquare : une chance pour les marques ?

Publié le 21 juillet 2010 par Claire Romanet

Logo Foursquare

Prendra, prendra pas ? Foursquare, l’application de micro bloging basée sur la géolocalisation  qui a pas mal défrayé la chronique depuis sa création en 2009 continue de se développer doucement. Lancé en France en avril dernier, le réseau a acquis son 2 millionième membre depuis peu et attire, dit-on, les regards de géants du web comme Yahoo!, Google ou encore Microsoft.

Le principe est simple : lorsqu’on arrive dans un endroit, on se signale à ses contacts en faisant un « Check-in », permettant ainsi à tous ceux qui vous suivent de savoir ce que vous faites et d’échanger avec vous via un chat interne. A cela s’ajoutent des fonctions proches d’un Cityvox ou d’un Yelp, c’est-à-dire la possibilité de rédiger un commentaire ou un avis sur le lieu que vous fréquentez. Le petit « plus » réside dans l’aspect ludique de l’application, en effet différents challenges vous sont en effet proposés, notamment par l’acquisition de badges en fonction de vos faits et gestes. Vous pouvez par exemple obtenir le badge de « Maire » dès lors que vous êtes la personne à s’être signalée le plus souvent dans un endroit. C’est donc une application assez complète qui mixe habilement jeux, réseau social et géolocalisation.

Dès sa création les possibilités marketing proposées par l’outil sont assez remarquables comparées à celles d’un site comme Facebook dont l’utilisation pro reste encore limitée par rapport à l’audience potentielle. Il est possible pour les marques de réaliser leur propre fiche entreprise et surtout d’offrir de véritables jeux interactifs avec la création de leurs propres badges, de jeux de piste, la mise en ligne d’offres promotionnelles etc. A cela s’ajoute la possibilité de mieux connaître le profil de leurs clients et de recueillir des avis de manière totalement passive et gratuite pour l’annonceur. Pout toutes les enseignes qui disposent de points de vente, Foursquare offre des perspectives véritablement alléchantes.

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas envie de revenir sur la question des limites de la vie privée qui a largement été débattue sur le web ces derniers mois, reste qu’après quelques jours de test, on ne peut pas cacher notre malaise face à cette forme de flicage. Pour l’instant il y a de toute façon trop peu d’utilisateurs en France pour que l’application prenne véritablement de l’intérêt, mais à l’avenir, qui sait si on ne se laissera pas prendre au jeu nous aussi…

Pour aller plus loin retrouvez sur notre page Facebook quelques exemples de campagnes de publicité habilement menées.


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