Aux États-Unis, un coach personnel du New Jersey est accusé d'avoir demandé à ses clients de se déshabiller et de se toucher pour "guérir" de leurs tentations homosexuelles.
Les "ex-gays", qui veulent "guérir" les homosexuels de leur homosexualité, connaissent des heures difficiles aux États-Unis.
Après George Reckers, figure de proue du mouvement qui s’est fait surprendre en mai 2010 avec un escort-boy, c’est à Alan Downing d’être mis en cause.
Les prétendues thérapies qu’il dirige sont très critiquées.
En effet, Alan Downing, concepteur de séjours expérientiels dits "réparateurs", est accusé de comportements sexuels inconvenants par deux de ses anciens clients.
Dans une vidéo mise sur Internet le 19 juillet sur le site Truth Wins Out, une association qui lutte contre le mouvement ex-gay, Ben Unger et Chaim Levin, deux membres de la communauté juive orthodoxe, racontent qu’Alan Downing aurait demandé à chacun de se déshabiller en face d’un miroir et de se toucher.
D’après le coach c’est une technique appelée "strip tease psychologique" qui vise à réconcilier le sujet avec sa masculinité.
Ben Unger raconte dans la vidéo, "Il m'encourageait: "allez Ben, retire ton tee-shirt". Il était beaucoup plus âgé que moi, j'avais 20 ans à l’époque".
Chaim Levin poursuit dans la même vidéo, "Je lui ai fait comprendre à plusieurs reprises que je n’étais pas d’accord avec sa méthode".
Il se souvient du moment où le thérapeute lui aurait demandé de se toucher les organes génitaux, "Il m'a dit: touche-toi, touche-la une seconde. Comme ça tu pourras appréhender ta masculinité physiquement".
Ces méthodes ont-elles vraiment pour but de guérir ces jeunes gays de leur homosexualité ou ne sont-elles pas plutôt la réalisation des fantasmes voyeuristes d’Alan Downing?
Alan Downing, qui n'a répondu ni aux mails ni aux appels téléphoniques des journalistes, est présenté sur le site People Can Change, une association qui propose des thérapies réparatrices, comme ayant des "centaines d'heures d'expérience" dans ce domaine.
Il a organisé en Europe et aux États-Unis des dizaines de week-ends thérapeutiques proposant aux participants de renouer avec l'hétérosexualité à travers des sessions de groupe, des exercices de visualisation et d'expression d'émotions.
Cette promotion des thérapies qui doivent faire devenir hétérosexuels les homosexuels, ne se retrouve pas qu’au sein des Églises chrétiennes mais aussi dans la communauté juive orthodoxe.
L'association JONAH (Jews Offering New Alternatives to Homosexuality) qui accueille les homosexuels juifs du New Jersey et de New York et dont Alan Downing est actuellement le directeur du coaching et des services de groupes, n'a pas non plus voulu répondre aux questionnements des journalistes.
Wayne Besen, directeur de Truth Wins Out déclare "Downing n'est pas tout le temps dans les médias, mais c'est un leader dans le domaine des thérapies "ex-gay". Il est temps que cette industrie disparaisse".
Ces prétendues thérapies sont non seulement très dangereuses psychologiquement pour ceux qui les suivent mais sont visiblement la réalisation de fantasmes gays de thérapeutes n’assumant pas leur homosexualité.
Seigneur, sauve-nous de l’hypocrisie.