Magazine Info Locale

Partition gourmande en sols mineurs !!!

Publié le 21 juillet 2010 par Lorraine De Coeur

Décidément, les Vosges ne cessent de me surprendre et de me charmer : j’ai encore découvert une petite merveille de restaurant ce week-end : belle salle, belle déco, assiettes très originales et carte qui sort de l’ordinaire… un vrai régal !

Vous voulez savoir où ?

Patience, d’abord un peu de culture avec la visite des Hautes Mynes du Thillot (donc forcément c’est pas loin !!!) et demain je vous révèle ma petite gourmandise…

Hautes Mynes du Thillot

Bon, les Hautes Mynes du Thillot ce n’est pas la première fois qu’on y va : quand on est dans l’coin, on se fait un plaisir de retourner découvrir ce pan de notre histoire lorraine. Car c’est bien parce que la Lorraine était indépendante, que le Duc avait besoin d’argent et qu’il  cherchait dans ses sous-sols de quoi alimenter  ses ateliers monétaires. Et si le relief vosgien lui avait déjà offert des filons d’argent (ex : Sainte-Marie-aux-mines, La Croix aux Mines), au Thillot c’est du cuivre que recèlent les entrailles de la Terre.  

Tout cela est abondamment illustré dans le musée qui se trouve au centre ville. Pas un musée poussiéreux de petite commune montagnarde, non !

Un très bel espace muséographique, avec reconstitutions de galeries, panneaux-jeu avec devinettes, maquettes animées et à animer, et une superbe coupe en plexiglas du massif : je sais comme ça ce n’est pas très glamour, mais sur place cette maquette est magnifique.

Sans oublier les Stremons : cette fois-ci nous n’en avions qu’un, puisque nous venions de déposer notre « testeuse professionnelle » en colo (d’où notre présence dans les Vosges). Boubouille 4ans et demi, en fin de journée : vous imaginez un peu le degrés d’attention, et bien il a été ravi par le petit dessin animé explicatif et par tout ce qu’on pouvait toucher, donc un vrai musée pour enfants aussi !

Hautes Mynes du Thillot
Mais cela n’est que la première partie du billet, car une découverte de mine, ça passe par… les mines !!!

Et nous voilà partis pour la ballade découverte des mines XVIe-XVIIIe siècle, équipés de claquettes et tongs et d’un très bon guide. C’est sûr, vu notre accoutrement nous n’avons fait que le petit sentier et avons laissé les touristes qui connaissent mieux les Vosges que nous, c’est à dire, ceux qui avait des polaires et des chaussures de marche (!), continuer sur le chemin de randonnée.
En clair : même si vous êtes des touristes du dimanche comme nous, vous pouvez quand même avoir droit à entrer dans une galerie et porter un si joli casque blanc !!!

Mais comme moi je prévois  plutôt de bonnes tables que de bonnes chaussures, rendez-vous demain pour découvrir celle des Sapins…

Haili ! Hailo ! On s’en va au boulot…

Apikia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine