Magazine Autres sports

Liberte pour barcelone!

Publié le 21 juillet 2010 par Jeanmi64

                                                   

                                                      [b] Par RICARDO VASQUEZ PRADA[/b]

                                                      Journaliste, écrivain, critique taurin

Dimanche, 18 juillet; arènes de Barcelone: 16.000 aficionados ont payé leurs billets pour asister à une course de toros avec un cartel de figuras, Fundi, Juli et Manzanares. Succés majeur de Manzanares, deux oreilles après une grande faena, et de Juli, une oreille seulement pour n´avoir pas tué au premier essai. Mais le plus important de ce spectacle a été l´attitude du public, puisque bon nombre de aficionados ont crié "¡Libertad, Libertad!"; ils ont exigé ainsi que le Parlement de Catalogne ne decide pas l'abolition des courses de toros le 28 juillet prochain et qu'on laisse aux aficionados la liberté d'assister aux spectacles taurins en Catalogne.
J'ai souligné dans un autre commentaire l'extraordinaire importance des arènes de Barcelone dans l'histoire de la tauromachie en Espagne. Je le sais bien, car mon attirance pour cet art est né justement dans les tendidos de la Monumental. Dans des temps pas si lointains on célébrait dans ces arènes 60 spectacles chaque année et l'afición y était si forte que l'impresario, Pedro Balañá padre, organisa des courses même les jeudis, c'est- à-dire, tous les jeudis et tous les dimanches, sans arrêt, depuis le mois de mars jusqu'à octobre.
Désormais un certain nombre de parlamentaires calatans qualifiés pour leur extrême ignorance ou mauvaise foi prétendent que la fiesta de los toros a été exportée d´Espagne en Catalogne, et donc, qu'il faut la suprimer car elle est seulement espagnole. Quelle ignorance! quelle sensationnelle bêtise!
Ces parlementaires haïssent l´Espagne et tout ce qui vient de Castille. Mais il sufirait qu'ils regardent les journaux de Barcelone tout au long du XX siécle pour découvrir a quel point la fiesta de los toros est catalane aussi. J'applaudi ces aficionados catalans qui ont crié "¡Libertad!" dimanche 18 juillet et qui ne se laissent pas dominer par les préjugés, la haine stupide et les idées fauses.
[b]Ricardo Vázquez-Prada [/b]

http://corridasi.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanmi64 74472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines