J’ai effectué une croisière de 3 jours en avril dernier sur le canal du Rhône à Sète avec mon épouse et ma fille. Le soleil n’a pas toujours été au rendez-vous mais le temps était plutôt clément et la température agréable. Nous ne connaissions pas ce canal et, bien que nous soyons des habitués du bateau en mer, c’était notre première croisière fluviale.
Nous avons ensuite entamé le retour et, après une seconde nuit à Aigues-Mortes, nous avons poursuivi jusqu’à l’écluse de Beaucaire que nous avons pas osé franchir de peur de ne pas être au rendez-vous à Saint-Gilles pour la dernière nuit avant de rendre le bateau.
Le canal traverse la Petite Camargue qui n’a rien à envier à la Grande. Le spectacle de la nature au printemps est merveilleux et, en plus des chevaux et des taureaux qui nous ont accompagnés tout au long du voyage, nous n’aurions jamais imaginé rencontrer une telle diversité d’oiseaux: Héron Cendré, Aigrette, Guêpier d’Afrique… et bien d’autres dont nous ne connaissons pas le nom. Non seulement le trajet à la faible vitesse autorisée ne nous paraissait pas monotone mais en plus nous ralentissions souvent pour mieux observer paysages et animaux. Nous avons fait beaucoup de photos et constitué une belle collection d’images qui nous permettent maintenant de prolonger le plaisir de cette mini croisière qui n’a qu’un seul défaut, celui d’être trop courte.Nous aurions bien passé beaucoup plus de temps à flâner sur ce canal, au moins jusqu’à Sète et même au delà sur le Canal du midi. Mais ce sera pour la prochaine fois.
POSTBLOG
2 Comments JOURDAN 11/09/2010 at 21:00C’est une photo prise près de Palavas. A cet endroit le canal est bordé de petites maisons de pêcheurs. C’est une portion du canal vraiment très jolie.
lineandco 10/09/2010 at 16:36Jolies photos ! j’ai déjà navigué quelques jours en Camargue mais où se situe exactement la quatrième photo en partant du haut ? Avec ses petites maisons au bord de l’eau. Vers Beaucaire ?
Merci d’avance !