Magazine Insolite

Week end dans le Ried Alsacien et en pleine nature

Publié le 21 juillet 2010 par Julieblog

Le Ried est une région qui se situe au coeur de l’Alsace entre Srasbourg et Colmar. La nature y est reine et l’eau omniprésente. Le mot Ried dont l’origine vient de l’allémanique Rieth signifie roseau : tout un programme !

Embarqué à bord d’un élégant bateau Calypso de la société Leboat, nous avons décidé, par une belle journée de juillet, de visiter cette région via le canal de raccordement de Rhinau. Nous sommes partis de la base de Boofzheim qui est idéalement placé à « une écluse » de ce petit paradis.

Base Leboat de Boofzheim

Base Leboat de Boofzheim

Larguant les amarres vers 10 heures, nous nous engagons dans l’écluse 76. L’endroit est décoré et entretenu avec beaucoup de goût par Fifi, l’éclusier et son épouse qui sont les heureux propiétaires des lieux. Avant nous, les journalistes de l’Express étaient tombés sous le charme l’an dernier lors de leur passage à Boofzheim. Ils avaient d’ailleur recommandé l’endroit dans leurs carnets de voyages consacrés aux voies navigables de notre pays.

2009 08 Eclus Boof

L’éclusage terminé, nous avons le sentiment d’entrer dans un parc naturel. Le canal ressemble à une rivière. Les arbres se penchent jusqu’à toucher l’eau et caressent au passage notre bateau. De nombreuses libellules aux ailes bleues nous survolent, uniquement dérangées par des hérons et autres volatiles qui semblent curieux de notre arrivée. L’onde est de plus en plus claire et nous distinguons des bancs de poissons, des batraciens et tout un petit monde sous marin qui se promène entre de longues algues vertes.

Un bébé (héron ?) un peu loin de son nid !

Un bébé (héron ?) un peu loin de son nid !

Eau tranparente, algues nonchalantes, faune sous marine très riche

Eau tranparente, algues nonchalantes, faune sous marine très riche

Les mousaillons sont fascinés et tout est curieusement tranquille à bord. Une famille de cygnes nous accompagne. La réserve de pain est largement entamée car l’équipage décide de nourrir ces beaux oiseaux !

Une famille de cygnes

Une famille de cygnes

Aprés deux kilomètres le canal bifurque à gauche vers l’est. Nous appercevons une petite cascade qui ferme l’ancienne voie d’eau aujourd’hui désaffectée qui partait vers Colmar. La forêt de saules et autres feuillus semble se rapprocher encore. Nous sommes vraiment au coeur du Ried. Des ruisseaux se divisent en mille et une rivières qui viennent se jetter dans le canal ou quelques fois le suivent. A cette endroit la nappe phréatique affleure ce qui donne naissance à des petites sources appelées ici « brunnwasser » ou source d’eau.

Le pti' dernier de la famille

Le pti' dernier de la famille

De plus en plus dense, la végétation se referme doucement sur notre bateau

De plus en plus dense, la végétation se referme doucement sur notre bateau

 Et puis au détour d’un méandre, nous distinguons la civilisation. Une charmante marina est assoupie aux pieds de la grande écluse qui mène au Rhin. Une vieille péniche aux tons pastels semble amnénagée en résidence secondaire. Deux bateaux à moteur hors bord tout blanc sont amarrés un peu plus loin et un petit chalant du Rhin est en carénage, suspendu aux griffes d’une grosse grue. Des pêcheurs sont installés autour de la « crique » d’eau douce. Un de nos mousaillons s’enquère de la qualité des prises.

Entrée de la marina blottie contre l'écluse du Rhin

Entrée de la marina blottie contre l'écluse du Rhin

On nous répond qu’il y a des brochets, quelques truites et qu’une fois un énorme poisson chat a été pris par ici.  Les projets de baignades sont alors un peu repoussés mais les enfants finissent par craquer et plongent dans une onde claire mais un peu fraiche…sources obligent ! Nous amararons le Calypso à un quai facile d’accés et les mousaillons rejoignent le bord en se laissant porter par le courant, empruntant l’échelle de bain, bien pratique sur ce bateau.

Frustrés car n’ayant toujours pas pu admirer le Rhin, nous nous dirigeons vers le fleuve qui coule à deux cents mètres de là. Il nous apparait large, calme et majestueux. De grosses péniches et autres pousseurs s’y croisent dans un ballet silencieux. Mais la nature reprend ses droits et les estomacs crient famine. Nous nous installons alors dans un vergers de pommiers et de pruniers qui est aménagé en aire de pic nic.

L'Echelle de bain de notre Calypso est bien pratique !

L'Echelle de bain de notre Calypso est bien pratique !

Des tables et sièges en pierre nous accueillent pour un déjeuner champêtre à 30 mètres du Calypso. Une rivière coule derrière nous qui nous berce de son murmure. Le repas terminé, infatiguable, l »équipage » souhaite partir à la découverte du coin.

Aire de pic nic dans un verger... coooool !

Aire de pic nic dans un verger... coooool !

Nous empruntons un chemin qui nous mène à une grande gravière. L’eau est turquoize, le gravier fin est tres blanc et nos mousaillons se laisseraient bien tenter par une baignade. Des panneaux et le ronronement d’une excavatrice nous rappellent pourtant que c’est interdit. Qu’à cela ne tienne nous repartons à la découverte de cette nature si généreuse ici.

Nous arrivons apres 20 minutes de marche à Friesenheim, charmant petit village alsacien.

Séquence culture, l’équipage s’interesse : C’est un lieu de pélerinage où la vierge Marie trône depuis des siècles. On peut y voir un sanctuaire qui date du Moyen-Age. On vient des deux côtés du Rhin se receuillir ici.

Libellule aux ailes bleues

Libellule aux ailes bleues

Retour à bord, nous larguons les amarres. Le bateau fend une eau scintillante au soleil qui commence à décliner vers l’ouest. Au niveau de la cascade, les mousaillons souhaitent tester la chute d’eau.

On y passerait des heures !

On y passerait des heures !

Le Calypso amarré

Le Calypso amarré "en pleine forêt" !

Nous attachons le bateau sur une langue de terre, bout de jungle qui sépare ce carrefour de canaux.

Séquence Uschuaia : Eclaboussures, effet spa et rigolade assurés ! Tout le monde embarque et nous reprenons notre route suivi par un héron cendré curieux.

Cascade au milieu du canal : c'est quand même pas courant !

Cascade au milieu du canal : c'est quand même pas courant !

Dépassant l’écluse de garde n° 75 une bande d’enfants plonge et nage autour du Calypso. On nous demande l’autorisation de monter à bord : accordé. Et voilà 15 mousaillons de plus qui nous accompagneront pendant quelques centaines de mètres.

Puis c’est le retour à Boofzheim. Douche obligatoire, habillage de l’équipage. Trés sympa le patron du restaurant La Treille de Boofzheim est venu nous chercher pour dîner. Nous nous sommes régalés de spécialités de Dordogne…mais il sait aussi faire la choucroute !

A l'unanimité (source Tom et Marius) : la plus belle écluse d'Alsace !

A l'unanimité (source Tom et Marius) : la plus belle écluse d'Alsace !

Aprés une bonne nuit  de sommeil à bord de notre bateau, nous partons tôt le lendemain vers Europa parc, un parc d’attraction situé à 10 kilomètres via le bac de Rhinau…mais ca c’est une autre histoire !

Nous avons profité d’un tres bon week end en famille où chacun, grand et petit a trouvé son compte : Découverte d’une région où la nature est préservée mais aussi d’Europa Parc en profitant de la proximité, où nous avons passé une journée complète très sympa.

Avec un jour de plus nous aurions pu aussi visiter Strasbourg.

Laurent Soler


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieblog 240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines