Magazine Régions du monde

Ex-épouse de Brahim El Glaoui, Cécile Aubry vient de disparaître

Publié le 22 juillet 2010 par Jean-Luc Vautravers
Ex-épouse de Brahim El Glaoui, Cécile Aubry vient de disparaîtreEx-épouse de Brahim El Glaoui, Cécile Aubry vient de disparaître
Ex-épouse de Brahim El Glaoui (voir Taliouine, Telouet : même combat ! SOS Unesco ? Non SOS Maroc !) et mère de Mehdi (voir Le Glaoui, Mehdi, Eric Besson, Fouad Ali El Himma, nés à Marrakech), l'actrice, réalisatrice et écrivaine Cécile Aubry vient de mourir, des suites d'un cancer du poumon. Elle avait 81 ans.

De son vrai nom Anne-José Madeleine Henriette Bénard, Cécile Aubry acquiert une renommée internationale dès ses débuts au cinéma dans "Manon" (1949), réalisé par Henri-Georges Clouzot, Lion d'or la même année à la Mostra de Venise (à gauche aux côtés de Michel Auclair). L'année suivante, durant le tournage de "La Rose noire", où elle joue avec Orson Welles (voir El Jadida la nouvelle : une maison en cours de rénovation), elle fait la rencontre de Si Brahim El Glaoui, fils du pacha de Marrakech Thami El Glaoui, qui apparaîtra en 1957 comme le traître absolu (voir Le fils du Glaoui peintre apprécié de Mohammed VI : paradoxal ?).

Elle passe plusieurs années dans les palais de la famille Glaoui et abandonne son métier d'actrice pour devenir écrivain pour enfants. Elle adapte pour la télévision française un de ses romans, qui raconte les aventures d'un orphelin de six ans et de son chien dans les Alpes. Le roman devient la série «Belle et Sébastien». Diffusée de 1965 à 1968, l'oeuvre touche le coeur des téléspectateurs et obtient un triomphe. Mehdi, le fils que Cécile Aubry a eu de Brahim El Glaoui, campe le rôle de Sébastien avec un naturel confondant et accède à la célébrité. La page de "France Dimanche" du centre, qui date du 13 février 1968, témoigne de l'engouement que Mehdi suscite dans le public. On y voit une des très rares photos de son père, présenté comme "un roi du désert".

Cécile Aubry ne s'éloigne pas du succès avec la série des "Poly", ainsi qu'en 1973 avec la série "Le Jeune Fabre", dont le rôle-titre est également tenu par Mehdi. L'intéressante vidéo de droite montre à la fois la proximité de la mère et de son fils, ainsi que la modestie de ce dernier. Les obsèques de Cécile Aubry seront célébrées lundi prochain en l'église de Dourdan, à proximité de Paris, puis la comédienne sera inhumée au cimetière de Montrouge.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Jeffdepangkhan
posté le 23 juillet à 22:06
Signaler un abus

Au revoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A propos de l’auteur


Jean-Luc Vautravers 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte