Mais à quoi joue le Milan AC ? Le club de Berlusconi qui avait retrouvé un peu d’éclat au coeur de l’hiver dernier avait logiquement perdu toutes chances de titre en fin de saison. Depuis rien ne se passe, le club s’enfonce. Ah si, on prolonge les vieux. Milan, relève toi ou tu vas couler.
C’est l’un des plus grands clubs du monde. On y entre comme dans une famille et …on y reste. C’est la force de ce Milan que de garder ses joueurs, de les prolonger jusqu’à créer un sentiment d’appartenance fort et une adhésion aux valeurs historiques. Mais le prix, sportif, à payer est trop lourd pour un club de ce standing.
Pirlo, Seedorf, Ambrosini, Nesta, Zambrotta, Oddo, Abbiati, Flavio Roma, Yepes, Jankulovski, Kaladze, Gattuso et Inzaghi. Pas un de ces joueurs majeurs a moins de 30 ans à l’entame de la saison. Le Milan a toujours eu cette politique familiale de prolongation des contrats mais il a dépassé les limites autorisées pour être ambitieux au plus haut niveau. Des clubs comme Chelsea essaye aussi de garder des joueurs mais se concentre sur des top players comme Lampard, Drogba ou Terry. Le Milan lui n’y parvient pas.
Pourquoi Milan garde et prolonge des joueurs comme Jankulovski, Bonera, Oddo ou Abbiati ? C’est clairement un investissement idiot que de le faire. Ces joueurs sont en fin de route, pas au niveau et coûtent des points quand il joue.
Si le quart de finale de ligue des champions de l’an passé contre United est un espoir pour le club c’est aussi un symbole du niveau actuel du Milan en Europe : Milan a bien joué à San Siro mais en a pris 4 à Old Trafford. Un monde d’écart. En Italie, le combat a été rude pendant une bonne partie de la saison avec l’Inter et la Roma mais les rossonero n’ont pas su enfoncer le clou dans le match clef contre l’Inter (défaite 0-2) qui a joué à 10 pendant une heure. Ils ont fini par s’écrouler logiquement en fin de saison à force d’encaisser des tonnes de buts.
Le Milan repart donc avec le même groupe ou presque pour cette année 2010-2011. Amelia arrive dans les buts mais ne rassure pas grand monde. On prie pour que Thiago Silva ne signe pas au Real même si Nesta tiendra toujours la défense un match sur trois. La création offensive dépendra toujours des inspirations de Pirlo et des envies de Ronnie s’il reste. Devant, seul Pato semble au niveau du standing milanais. Indispensable par sa vitesse, sa capacité à prendre la profondeur, le jeu est totalement différent quand il joue. Problème, il est souvent blessé.
Berlusconi ne met plus la main à la poche pour recruter les grandes stars européennes. Le mercato milanais avait commencé en juin en parlant de joueurs comme Herold Goulon, Cédric Mongongu ou Kévin Gameiro. Un symbole de ce club qui coule doucement. Quel dommage.
Mitch Butcanon