Magazine Beauté

Roudnitska

Publié le 17 décembre 2007 par Véronique Bessard

Ce petit texte de Roudnitska extrait de la préface de la cinquième édition de son livre Le parfum, vient résonner avec nos questionnements sur l’éducation que nous avions ici… Une utopie de plus ? Qu’enseigne t’on aux enfants aujourd’hui ? La recherche du beau ou la course à la performance ? Apprendre, oui, mais pourquoi ? Pour avoir une bonne situation plus tard ? C’est légitime mais l’essentiel se trouve ailleurs. L’éducation devrait donner les clés du monde et de soi-même : apprendre qui on est et ce qu’on peut apporter à l’édifice humain. (cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite)


« Le meilleur sens que l’on puisse donner à la vie est la recherche du beau, du beau sous toutes ses formes, ce qui correspond au fondement de la morale. C’est pourquoi à la base de tout enseignement, de toute formation, on devrait placer l’Esthétique. C’est parce qu’on a négligé d’en faire d’abord et profondément des esthètes que nos maîtres à penser, nos enseignants, nos hommes politiques, nos ingénieurs, nos dirigeants d’industries manquent trop souvent de sûr jugement qui fait bien choisir ses objectifs et mieux choisir encore les moyens de les atteindre. S’il savait clairement discerner entre le beau et le laid, l’homme ne pourrait jamais supporter d’être laid, en aucune circonstance. Et il réussirait mieux sa vie. »
Edmond  Roudnitska, Le parfum, PUF


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Véronique Bessard 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines