Magazine

T'as acheté les timbres ?

Publié le 22 juillet 2010 par Angie21

Spain__postcard__by_cheesynoodle.jpg

Alors tu as reçu ma carte postale de Barcelone ? C'est la question la plus souvent posée aussitôt de retour dans vos pénates après des vacances bien méritées.

Sur ladite carte, les gens se surpassent. Ca va de :

Un petit coucou de Barça (tant qu'à faire autant montrer qu'on est hype du langage footbalistique local, rapport aux Champions du Monde du ballon rond) où nous passons de super vacances au soleil. On fait la fête, on bronze, on mange des tapas à volonté (Paul le Poulpe est au menu ?).
Vous nous manquez. 
A bientôt
Bonnie & Clyde

Ou encore :

Salut. STOP
On s'éclate ici. STOP
Tu nous manques. STOP
Gros bisous. STOP
Laurel & Hardy

Ma préférée c'est quand même celle qui est signée par l'ensemble de la famille, chacun avec une couleur de stylo différente histoire qu'on reconnaisse bien qui a signé.

C'est ainsi, que l'an dernier, la Poste a distribué 2.5 milliards de cartes postales. A l'heure de la téléphonie mobile et de l'Internet en général, c'est un chiffre étonnant.


Avec le spots Wifi installés même dans le patelin le plus reculé de la Corrèze, des cyber cafés à tous les coins de rue et des gens qui emportent leur ordinateur portable même en camping, qui va encore aller au magasin de souvenirs le plus proche, voire dans la boutique de l'hôtel -ce sont les vacances en bord de mer par un trek au Népal- choisir les cartes triées sur le volet (pour les plus méritants à recevoir la missive balnéaire), écrire ladite carte (le même texte pour tous) et ensuite les envoyer ?
Ou plutôt ne pas oublier de les envoyer ?
Frace__postcard__by_cheesynoodle.jpg

L'envoi de la carte postale est-il devenu trop has been, voire l'apanage du troisième âge qui s'ennuie sous le parasol et pour qui les nouvelles technologies sont devenues hors de portée ?
L'envoi de la carte postale n'est-il pas devenu une besogne si intensément cérébrale et physique qui pourrait mettre à mal le repos estival si chèrement payé ?
Mais le carton imagé traditionnel n'est pas le seul à subir les affres du oueb mondial. Les sites qui regorgent de cartes électroniques, appelées e-cards, pullulent.
C'est ainsi que la carte de voeux pour Noël/Saint-Valentin/Pâques/anniversaire/Fête des Mères passe aussi à la trape. Les envois groupés, façon mailing d'entreprise, ont remplacé le fastidieux adressage manuel, et pour faire plus vrai, certains sites n'hésitent pas à coller un timbre virtuel sur votre pli pour faire illusion.
Sans parler du fait "qu'un mail, ça va plus vite".
Alors je me pose la question, est-ce que envoyer une carte postale manuscrite, aussi niaise soit-elle, n'est-ce pas une activité délicieusement rétro qu'il faudrait remettre au goût du jour ?

Spain__postcard__by_cheesynoodle France__postcard__by_cheesynoodle

Retour à La Une de Logo Paperblog