Magazine Emarketing

Mobile learning et E-learning : des concepts de formation en pleine essor

Publié le 22 juillet 2010 par Sophie Richard-Lanneyrie

Mon dernier article sur le Journal Du Net traite des concepts de formation en pleine essor que sont le Mobile-Learning (M-Learning), le E-Learning ou le Serious-Games.

Lire l'article surle JDN : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/47856/mobile-learning-et-e-learning--des-concepts-de-formation-en-pleine-essor.shtml

Les besoins des apprenants évoluent rapidement et les modes d'apprentissage se diversifient et par voie de conséquence la formation évolue et s'enrichit notamment grâce aux TICs.  
Ces transformations permettent d'offrir des solutions pédagogiques nouvelles et de plus en plus adaptées aux différents contextes de travail (en situation nomade par exemple) ainsi qu'aux différents individus.
Un dispositif de formation n'est plus aujourd'hui seulement constitué par un seul mode d'apprentissage (formation en présentielle par exemple ou encore face à face pédagogique). Les formations dites traditionnelles sont maintenant souvent complétés par d'autres modes d'apprentissage : présentiel, e-learning, m-learning...

 Lire la suite sur le JDN......

-o-o-o-o-o-o-

BONUS :

Remarques 1 :

  • un parcours de formation rassemble les « nodules » ou « granules » nécessaire pour acquérir une compétences données. Ces « granules » ou « nodule » de formation peuvent se présenter sous différents formats (son, image, texte, animation...).

Remarque 2 :

 Il existe deux sortes de produits e-learning :

  • ceux confectionnés « sur-mesure » : particulièrement demandés par les grandes entreprises,

  • et les formations dîtes « sur étagère » : c’est à dire des produits préconçus. Parmi ces derniers, il est possible de suivre des enseignements professionnels très précis, par exemple en management, en langues, en finance, en leadership, en sciences commerciales....

Remarque 3 :

Une enquête du Cegos (de Mars dernier) révèle qu'en matière de e-learning, la France est à la traîne derrière l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni. 

  • Les espagnols sont adeptes de la "visioformation"
  • et les allemands pratiquent les "serious games" et le "mobile learning" (via son téléphone portable).

Interrogés sur leurs attentes pour les trois ans à venir, les européens plébiscitent les formations sur le terrain et le présentiel.

  • Les salariés français sont également moins "acteurs de leur formation" que leurs voisins européens.

 A suivre.....

-o-o-o-o-o-o-o-

  • Pour plus d'informations, lire également mes articles consacrés au E-learning et au Serious-Games (et sur d'autres thèmes) :
  • Sur le Journal du Net  :  Lire mes Tribunes sur le Journal du Net : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/3497/sophie_richard-lanneyrie/
     
  • Sur E-Marketing :  Lire mes Tribunes sur E-marketing.fr : http://www.e-marketing.fr/Tribunes-Experts-Marketing/Sophie-Richard-Lanneyrie-233.htm
  • Sur Marketing Etudiant  :  Lire mes Articles sur marketing-etudiant.fr : http://www.marketing-etudiant.fr/cercle-experts-marketing/richard-lanneyrie-sophie.php

      Bonne lecture et Merci pour votre fidélité !

    A bientôt !


  • Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Sophie Richard-Lanneyrie 95 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Dossier Paperblog

    Magazines