Magazine Société

Le code s’il te plait !

Publié le 22 juillet 2010 par Mdial
As-tu le code?

As-tu le code?

Grâce à une conversation avec mon ami Guillaume, j’ai réfléchi à l’histoire des codes pour les portes d’entrée dans les immeubles à Paris.

La question: comment se fait-il que le code soit à l’extérieur de l’immeuble et que la liste des personnes soit à l’intérieur ?  Quand on est invité chez un ami, si on ne connaît pas le code, on doit l’appeler par téléphone pour l’avoir.  Ensuite, une fois dedans, comme deuxième barrière d’entrée, on doit sonner sur l’interphone, avec l’aide d’une liste des noms.  Et si on faisait ça dans le sens inverse avec la liste des noms à l’extérieur (donc pas besoin d’appeler pour le code, car si on ne le connaît pas, on le donnerait à ce moment-là) ?

Quelles peuvent être les raisons pour expliquer cet ordre ?

1. Pour garder secret les noms des personnes qui habitent dans l’immeuble ?  Histoire de garder sa vie privée — une belle tradition française ?

2. C’est pour le facteur et les autres livreurs avec multiple destinations dans l’immeuble — qui préféraient ne pas déranger une personne en particulière chaque fois pour pénétrer dans l’immeuble quand ils doivent juste voir la concierge ?

3. Pour éviter que des malévolents ou des sans abris pénètrent dans l’immeuble ?  Je pense à ces escrocs (gitanes souvent) qui marquent des codes secrets en craie sur le trottoir devant les immeubles (voici un billet en anglais sur le sujet) pour communiquer les vulnérabilités.

4. Parce qu’il existe des entrées avec trop de noms (exemple, plusieurs immeubles autour d’un cours — donc une solution pour tous, pour garder une uniformité dans le process, même les immeubles avec juste 6 appartements ?

J’ose imaginer à des solutions plus technologiques à l’avenir ou le ’smart phone’ nominatif est reconnu à l’arrivée.  En attendant, si vous partez sans le code, il suffit d’avoir le mobile en main et le numéro de la maison.  Bon, ce n’est pas encore parfait.  Ça fait partie du charme de Paris ?  (D’ailleurs, existe-il d’autres villes avec le même système systématiquement ?)

Êtes-vous attaché au système de code ?  Est-ce que c’est utile quand on sait combien d’immeubles oublient de changer le code régulièrement ?  Seriez-vous en accord pour une inversion ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mdial 452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine