Magazine Info Locale

Recherche d’emploi en Suisse : 5 pièges à éviter absolument sur LinkedIn, Xing…

Publié le 22 juillet 2010 par David Talerman

Recherche d’emploi en Suisse : 5 pièges à éviter absolument sur LinkedIn, Xing…Qui, aujourd'hui, n'utilise pas LinkedIn ou Xing pour rechercher un emploi en Suisse (ou ailleurs) ? Que ce soit de la recherche d'information ou des prises de contact direct, les réseaux sociaux professionnels nous simplifient pas mal la vie (comment faisions-nous avant ?).

Mais certains en font une utilisation tellement mauvaise que cela devient contre-productif. Pour éviter de faire trop d'erreurs, que je vois encore trop souvent, voici quelques pièges à éviter.

Piège à éviter n°1- Clamer sur les réseaux sociaux numériques qu'on recherche un emploi

En préparant une interview sur l'emploi en Suisse avec Annika Mansson de la société Happy at Work à Genève (et que je vous présenterai dans un billet à venir),  celle-ci m'a interpellé sur une question qu'on lui pose souvent : "Faut-il annoncer ou pas sur ses pages LinkdIn ou Xing qu'on recherche un emploi ?".

Il y a 2 options pour traiter le sujet :

a/ Vous êtes en poste et cherchez ailleurs

Il ne faut bien sûr pas préciser que vous êtes en recherche d'emploi. J'en vois qui sourient tellement cela paraît évident, mais je vous assure que j'ai déjà vu le cas, avec des justifications du type "De toute façon, dans mon service, personne n'utilise les réseaux sociaux professionnels..."

b/ Vous êtes effectivement au chômage

Ne précisez pas, en gros titre de votre page, que vous êtes en recherche d'emploi comme je le vois encore trop souvent. Cela donnerait une image beaucoup trop attentiste qui signifie en gros : "J'attends vos propositions les gars !" ou pire "Comme je suis au chômage, vous pouvez m'imposer vos conditions, je ne négocierai pas beaucoup !". Soyez certain que si votre profil intéresse un recruteur, il ne se privera pas de vous contacter, que vous soyez en poste ou pas. Mais ce qui est certain, c'est qu'un tel message ne va pas le passionner.

Quoi qu'il en soit, un professionnel RH saura lire votre parcours et comprendra immédiatement votre situation actuelle. Inutile donc d'insister.

Pour sortir du lot, il me semble préférable de montrer ses compétences en utilisant par exemple les forum (ou hub) de ces réseaux.

Piège à éviter n°2 - Envoyer à des contacts des messages du type "je recherche un job dans ce secteur et suis disponible immédiatement"

Voici l'exemple d'un message d'un cadre que j'ai reçu dernièrement :

"Monsieur,

Je suis un spécialiste du secteur des XXXX et ai XXX années d'expérience. Merci de me prévenir des différentes offres d'emploi et opportunités que vous pourriez avoir."

Autant vous dire que j'ai eu du mal à ne pas prendre ma plume pour expliquer à cette personne que la Suisse n'attendait pas son arrivée tel le messie, et qu'il serait intéressant qu'elle se prennent un peu en main.

Je reçois environ 5 messages de ce type par jour. Et je ne parle même pas des messages où, après lecture, je suis incapable de dire ce que la personne recherche.

Piège à éviter n°3 - Manquer de courtoisie

Chaque semaine, je reçois un message du type :

"Merci de me transmettre les informations pour déposer une demande de permis de Travail. M. Dupont"

Ni plus, ni moins, ni bonjour, ni au revoir.

Bien que virtuels, les réseaux sociaux professionnels nécessitent un minimum de courtoisie. Et comme en général vous êtes en position de demandeur, je ne comprends même pas qu'on puisse encore faire des demandes de ce type.

Et je ne compte pas les personnes qui ne disent pas simplement "Merci" après avoir bénéficié d'une information.

Le top du top, pour moi, c'est quand un candidat que j'ai aidé me donne de ses nouvelles. Pas besoin de raconter sa vie, mais simplement de dire : regardez, j'ai exploité ce que vous m'avez proposé, voilà ce que cela a donné. Que ce soit positif ou pas d'ailleurs.

Piège à éviter n°4 - Ne pas remplir son profil

Renseigner son parcours professionnel, ses attentes et sa formation sur les réseaux sociaux professionnels me semble un minimum si vous êtes en recherche d'emploi.

Et les mots utilisés devront être choisis avec précaution (et particulièrement si vous êtes un expert dans votre domaine), car les réseaux sociaux indexent en général votre profil non seulement dans leur propre moteur mais également dans les moteurs de recherche comme Google (sauf si vous choisissez explicitement de ne pas le faire).

Dans tous les cas, choisir les mots adéquats fait du sens car cela vous laisse une chance supplémentaire de vous faire repérer par un professionnel RH. Dois-en effet encore le dire : tous ces sites - ou presque - proposent des versions particulières aux professionnels RH qui leur permettent de chercher les candidats qui les intéressent, et même s'ils n'ont pas souscrits ce type de service, les professionnels RH utilisent les réseaux sociaux professionnels pour chercher des candidats (en Suisse, ils sont un peu plus de 20% à chercher des informations sur les candidats dans les réseaux sociaux professionnels).

Piège à éviter n°5 - prendre contact avec des professionnels RH

Je vous déconseille de contacter en direct un professionnel RH sur les réseaux sociaux (sauf si vous répondez à une annonce et que c'est le souhait de la personne).

Contactez de préférence des professionnels "business" qui sauront vous renseigner sur le métier, l'entreprise ou le secteur, vous récupérerez en général bien plus d'informations... Vous aurez bien le temps de rencontrer un professionnel au moment de l'entretien.

Enfin, retrouvez dans le guide que j'ai co-écrit "Décrocher un emploi en Suisse" de nombreux conseils et une stratégie à adopter sur les media numériques pour une recherche d'emploi en Suisse.

Et vous, quelles sont vos retours d'expérience par rapport à l'utilisation des réseaux sociaux pour la recherche d'emploi ? Avez-vous des anecdotes à raconter ?

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine