Trop prisée par la population locale, cette plante aphrodisiaque risque de disparaître !
Les racines du “citropsis articulata” sont utilisées en décoction pour pallier aux problèmes d’impuissance très fréquents chez la population ougandaise.
“Avec le chômage, de mauvaises pratiques alimentaires, le diabète et l’hypertension liés au stress, les troubles de l’érection sont en augmentation en Ouganda (…) c’est pour ça que les gens utilisent cette plante“, explique Maud Kamatenesi-Mugisha, botaniste et spécialiste en santé de la reproduction.
L’ennui, c’est que les habitants arrachent la plante à la base, sans replanter de pousses, entraînant une raréfaction du précieux végétal.
Et le “citropsis” n’est pas la seule plante à être menacée : le Prunier africain (”prunus africana”) ainsi que d’autres plantes médicinales subissent également les conséquences de la surexploitation. Trop pauvre, la population n’a pas les moyens de payer des médicaments.
L’Ouganda, qui est l’une des zones d’Afrique les plus riches en terme de biodiversité, commence tout juste à mettre en place des campagnes de sensibilisation pour la protection de ses espèces.
Partager cet article