Magazine Ebusiness

Convertir un visiteur en acheteur et le fidéliser

Publié le 22 juillet 2010 par Gregory Janssens

Hier c’était le 21 juillet, fête nationale en Belgique et donc un jour synonyme de repos, j’en ai donc profiter pour rattraper une partie de mon retard des lectures que vous m’envoyez/recommandez régulièrement, et mon regard s’est porté sur Web Conversion, un livre acheté suite à une discussion lors de journées Oxygènes.

Convertir un visiteur en acheteur et le fidéliser
Ce livre m’a beaucoup touché car il colle à 200%  à la philosophie du blog. Tellement vrai ! Trop de lignes, trop d’articles m’ont donnés l’envie de vous le faire découvrir. Thomas Faivre-Duboz & Raphaël Fétique ont su parfaitement intégrer sur quelques pages toutes les réalités du e-Commerce/e-Business et les mettre ensemble pour parler simplement et concrètement des cybers acheteurs et de leur comportement. Apprenez à vous auto évaluer grâce à des schémas précis et d’un glossaire plus que fantastique.

Dommage d’ailleurs que Converteo ne m’ait jamais envoyé un exemplaire du bouquin, j’en aurais bien pris connaissance plus tôt :p

ps : les chiffres sont ceux de 2009 ;-)

Web conversion : Stratégies pour convertir vos visiteurs en clients

Le nombre de sites de commerce  en ligne explose avec un chiffre d’affaire de 5,6 milliards d’euros sur le début de l’année 2009, en progression de 28 % sur les trois premiers mois de l’année. Un site d’e-commerce naît toutes les heures.

Au premier trimestre, près de 22 millions de personnes ont acheté en ligne en France.

Convertir un visiteur en acheteur et le fidéliser
Mais optimiser un site d’e-commerce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, notamment quand on souhaite qu’il soit rentable.

Avoir du trafic sur son site n’est pas synonyme de chiffre d’affaire

Des visiteurs qui ne font que passer sur un site internet : c’est le syndrome du « seau troué » dont sont atteints la plupart des sites de commerce en ligne qui veulent à tout prix créer du trafic.

Ils oublient alors que s’intéresser à la qualité de l’audience et aux comportements des visiteurs sont des éléments indispensables à l’amélioration des performances d’un site internet.

En effet, seulement 2 % des internautes deviennent des acheteurs. C’est ce qu’on appelle la « conversion ».

Traffic mal ciblé, site peu attractif, outils de sélection difficiles à manier, prix non concurrentiels mais aussi délais de livraison jugés trop longs et excessifs ou problèmes de sécurisation de paiements peu fiables,… tant de critères qui font fuir les visiteurs.

« Web conversion », de Thomas Faivre-Duboz et Raphaël Fétique, éd. Dunod, Paris, 2009 ( env.19 euros)

Intro Pdf gratuite : ici

Acheter web conversion : Amazon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregory Janssens 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte