Petit village de l’Est du Pays messin, non loin de Vigy, Sainte-Barbe se distingue de loin avec son clocher aux formes généreuses.
Aujourd’hui simple clocher d’une église paroissiale, il été autrefois celui d’un prieuré bénédictin plus important qui a donné son nom au village.
À l’origine il y avait là une basilique dédiée à Sainte-Barbe, la patronne du Pays messin qui suscitait là la dévotion des pèlerins toujours plus nombreux. C’est ainsi qu’un nouvel édifice est construit au début du XVIème siècle sous l’initiative du seigneur de Sainte-Barbe.
Si l’époque est à la renaissance, le style reste cependant médiéval.
Débuté en 1516 l’édifice ne sera pas achevé et ce sont les chanoines du chapitre de la cathédrale de Metz qui reprendront la suite.
C’est ainsi que les religieux s’installent en petit nombre peu à peu.
S’en suivra des changements de propriété couramment avant l’arrivée des bénédictins en 1633. La vie du prieuré ne sera cependant pas un long fleuve tranquille mais les choses se maintiennent en état jusqu’à la révolution française. Si celle-ci sonne la fin des religieux, l’église sera plus victime de l’abandon que de la destruction acharnée.
Au cours du XIXème siècle la nef est ainsi malmenée puis rasée d’où la construction de la nef actuelle qui a un peu plus d’un siècle. Mais la particularité reste la conservation du clocher du XVIème siècle qui depuis quatre siècles trace la silhouette de Sainte-Barbe.
Plus de renseignements :
Le blog de Pierre BRASME
Base Mérimée