Pour sauver le bouclier fiscal et tous les privilèges accordés à la bande du Fouquet's, la Sarkozie n'a aucune limite ni préjugé pour voler quelques sous aux plus faibles et aux plus démunis.
Après l'aide pour le logement (APL, l'allocation pour adultes handicapés (AAH), bientôt l'aide juridictionnelle (AJ) risque d'être réformée...
Le site Services publics donne la définition suivante de l'aide juridictionnelle :
Elle consiste, pour les personnes ayant de faibles revenus, à bénéficier d'une prise en charge par l'État des honoraires et frais de justice (honoraires d'avocat, frais d'huissier, d'expertise, ...).(...) En fonction de son niveau de ressources, l'État prend en charge soit la totalité des frais de justice (aide totale), soit une partie d'entre eux (aide partielle).
Si le gouvernement souhaite récupérer quelque argent, cette réforme supprimera le droit à la gratuité de l'aide juridictionnelle des plus pauvres.
La dépêche de l'AFP confirme qu'il s'agit de... :
laisser à la charge du bénéficiaire de l'AJ une part modérée de la dépense de justice liée à son affaire. Cette contribution du justiciable pourrait s'élever à 8,84 euros..."
Ce ticket modérateur, si faible soit-il pour ne pas mobiliser les foules, sera une avancée de plus vers la marchandisation totale des activités... et un nouveau recul de la gratuité.
Les niches fiscales et le bouclier fiscal, sans parler des privatisations et autres partenariats privé-public ont appauvri l'État. Prétextant la crise, la sarkozie estime que l'AJ - 300 millions d'euros pour 2010 - est trop coûteuse pour les finances publiques ! Le chèque remis à la fraudeuse fiscale Mme Bettencourt par les services de M. Woerth au titre du bouclier fiscal représente 10% du coût de l'aide juridictionnelle (AJ)... Le choix est politique, il obéit aux dogmes de l'idéologie néo-libérale...
Ce ticket modérateur marquera une véritable rupture avec le droit républicain de l'assistance aux plus démunis confrontés à la justice !
Décidément, le sarkozisme nous conduit bien vers cette société néo-libérale barbare qui frappe et exclut davantage encore les plus faibles.