Magazine Côté Femmes

ARNAQUE soldes Fnac et Planète Saturne

Publié le 23 juillet 2010 par Raphaelsoldes

Je tiens à préciser avant de commencer ces lignes qu’il s’agit surtout d’un témoignage, une information non vérifiée et dont je ne pourrai pas avoir confirmation directe, malheureusement. Mais peut être qu’un lecteur ou qu’une lectrice pourrait argumenter sur ce que j’ai entendu ?

FNAC et PLANETE SATURNE : arnaque ?

Electroménager FNAC et PLANETE SATURNE : arnaque ?

Comme vous le savez peut être déjà (parce que je part du principe que vous suivez ce site depuis plus de 8 mois, mais je suis peut être optimiste

;-)
), les soldes permettent aux boutiques d’écouler leurs stocks d’invendus pour faire de la place aux nouvelles collections. L’intérêt pour le consommateur, c’est que c’est la seule période de l’année où les magasins vendent certains produits à perte. Déjà, quand on réfléchit un poil à  la situation, on se dit que l’électroménager n’est peut être pas très sensible aux problèmes de renouvellements de collections et de stocks, mais je pensais m’avancer un peu. Après tout, puisque les boutiques concernées font des soldes, c’est qu’il y a des choses à vendre non ?

Il y a quelques jour, alors que je faisais du repérage pour les soldes, j’ai croisé une connaissance, un ami de mes années fac,  qui travaille aujourd’hui comme prestataire auprès de 2 grands de la vente : Fnac et Planète Saturne.

Je lui explique donc que je fais du repérage en prévision des soldes, car je pense à m’acheter un lave-vaisselle. Et il explose de rire.

Petites manipulations aux rayons électroménager et électronique domestique

retours après vente

Mon ami m’explique alors qu’il ne fera jamais les soldes chez Planète Saturne ou à La Fnac. Depuis qu’il travaille chez eux, il a appris que les deux enseignes font provisions de certains produits en prévisions des démarques à venir, planifiant à l’avance de baisser les prix le moment venu. Ce qui signifie qu’elles n’ont en fait pas de problèmes de stock : au contraire elles profitent de la situation pour maximiser leurs bénéfices (normal pour ce genre d’enseignes, mais dommage qu’elles profitent de notre crédulité).

Mais ce n’est pas l’essentiel. Après tout mon principal objectif était d’acheter un modèle précis de lave vaisselle, le moins cher possible. Qu’importe si la promotion était une vente à perte ou pas.

Là encore, mon ami me met en garde : les produits réellement soldés, que je pourrais trouver ici moins chers que la concurrence, sont en fait des produits issus de retours après-vente. Un peu comme si j’achetais un lave vaisselle d’occasion (et qui aurait déjà eu une panne), mais au prix du neuf ou presque. A mon sens c’est une arnaque, mais ça reste légal.

Evidemment,  je suis passé à autre chose.

Bilan ? J’ai consulté sur plusieurs semaines un comparateur de prix sur Internet, et j’ai constaté justement que sur la durée les prix les plus bas ne changeaient pas vraiment : Les boutiques qui vendent à prix fort ont proposé des soldes assez importants bien sûr, mais seulement pour tomber au niveau de ceux qui cassaient les prix dès le début.

C’est en cumulant une promotion, un coupon réduction et une offre de livraison gratuite que j’ai fini par trouver mon bonheur chez Pixmania et finalement j’ai reçu mon lave-vaisselle un peu moins rapidement que s’il avait été acheté en magasin. Mais je l’ai payé 100 € moins cher que le prix constaté en boutique, et auprès d’un prestataire bien réputé sur le service après vente.

Photos : Alizee Vauquelin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphaelsoldes 1585 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog