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Les Fondamentaux du SEO expliqués aux Responsables Marketing…

Publié le 23 juillet 2010 par Frederic Canevet @conseilsmkg

bases du référencement

 Yann Gourvennec, Webmaster de Visionary Marketing et co-fondateur de Media-Aces.org, a réalisé une série de 3 articles où il rappelle les fondamentaux du référencement naturel aux Responsables Marketing.

Le but de ces 3 articles n’étant pas d’expliquer dans le détail la méthode d’optimisation d’une site Web, ni d’entrer dans la technique, mais simplement de rappeler quels sont les enjeux et les contraintes du SEO afin que les responsables marketing soient en mesure de comprendre les principes de base et prendre les bonnes décisions.

Yann résume au travers d’un schéma très simple les 10 principales étapes indispensables pour améliorer son  référencement naturel :

bases du référencement

Ensuite ils nous rappelle les fondamentaux:

- Le SEO n’est pas une affaire de tricheurs (même si ceux-ci existent), car même si l’amélioration du référencement réside pas dans un “contournement” des règles de Google mais dans l’optimisation et l’adaptation de son site internet à ces règles (ex: le flash reste encore compliqué pour un SEO 100% efficace).

- Le référencement est plus qu’une affaire d’optimisation de pages Web : il s’agit de stratégie pour vendre ses produits et services, les faire connaitre, utiliser tous les leviers et outils (ou du moins les plus efficaces) pour attirer du trafic ciblé. De même le choix des noms de produits, des noms de domaine des sites Web… sont des choix marketing qui vont influencer le SEO mais aussi l’image du produit (haut de gamme, discount…).

- Une page / un site ne doit pas s’adresser à tout le monde, mais à une cible clairement définie (ex: Visionary Marketing s’est volontairement positionné sur l’expression “Marketing Stratégique” via un travail pour inclure ces mots dans les articles, images… du blog). Cela passe par le choix de mots clés et expressions, tout en prenant compte la difficulté d’atteinte via une analyse concurrentielle et la pertinence des requêtes (ex: en Télécom le mot “Réseaux” est un terme technique important, mais comme l’expression “Réseaux sociaux” est ultra utilisée dans un secteur totalement différent cela rend finalement ce mot clé peu pertinent).

- L’optimisation de tous les éléments de la page pour 1 mot clé ou expression : le titre, l’URL,  le contenu de la page, les images, les ancres des mots clés… et les liens externes pointant vers votre site (BackLinks).

- Utiliser les Media Sociaux pour booster son référencement, car si un site statique HTML se référence souvent dans la durée, un Blog permet un référencement plus rapide (même s’il est généralement assez éphémère), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) permettent une viralité extrême mais de façon très éphémère.

- Sans cesse optimiser son site internet, créer du contenu, obtenir des liens… car le travail de référencement est un travail continu qui ne s’arrête jamais. C’est pourquoi il faut laisser ce travail à des spécialistes pour se concentrer sur la stratégie, l’écriture du contenu, apporter de la valeur ajoutée, produire du contenu viral…

Yann termine son mini guide en nous recommandant 3 outils de SEO :

Google Insight for Search ( www.google.com/insights/search)  : pour analyser les requêtes les plus tapées.

Le générateur de mots clés & expressions de Google pour trouver des expressions et mots clés complémentaires.

Web CEO pour trouver des mots clés, analyser son site,  surveiller son référencement (199 $ – version d’essai disponible)

web CEO

 Pour en savoir plus, consultez ses 3 articles “Le Référencement Expliqué aux Responsables Marketing” sur Visionary Marketing.


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