Dates variables suivant le calendrier lunaire Asanha Bucha est célébrée le jour de la pleine lune du huitième mois lunaire soit pour 2010 le 26 juillet. Cette fête commémore le premier sermon du Bouddha au Parc des Cerfs à Bénarès et la fondation de la Sangha.
Le lendemain de cette fête marque le début d’une période de retraite de trois mois pour les moines, la Phansa. Les laïcs célèbrent Wan Khao Phansa, en offrant nourriture, robes et autres objets de première nécessité aux moines et aux monastères. Khao Phansa est une fête strictement religieuse, l’équivalent du début du carême bouddhiste qui se tient au moment de la pleine lune. C'est également le moment que choisissent les familles pour raser le crâne des jeunes garçons qui vont entrer au monastère.
Un festival accompagne cette fête et c’est à Ubon Ratchathani, dans le sud-est de l’Isan qu’a lieu le plus grand. Des bougies de cires sculptées mesurant plusieurs mètres de haut sont présentées à la pagode après avoir été montrées dans les rues de la ville. C’est le cas à Udonthani qui, avec trois jours d’avance a procédée à une procession en ville dont voici quelques images.
Quelques détails de bougies.
La soirée c’est terminée par un spectacle de musique ancienne.