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Comment fonctionne le PageRank ?

Publié le 17 décembre 2007 par Antonin Catrin

Voici une petite synthèse du fonctionnement du fameux Page Rank. En résumé les quelques règles qui permettent de savoir comment l'optimiser et de comprendre ses réactions.


  1. Le PageRank n'est qu'une des nombreuses méthodes que Google utilise pour déterminer la pertinence ou l'importance d'une page.
  2. Google interprète un lien d'une page A vers une page B comme un vote, de la page A, pour la page B. Google ne regarde pas seulement le volume absolu des votes; parmi 100 autres aspects, il analyse aussi la page qui effectue le vote. Cependant, ces aspects ne comptent pas lorsque le PageRank est calculé.
  3. Le PageRank est basé sur les liens entrants, mais pas seulement sur leur nombre - la pertinence et la qualité sont importantes (en termes de PageRank des sites qui pointent vers un site donné)
  4. PR(A) = (1-d) + d(PR(t1)/C(t1) + … + PR(tn)/C(tn)). Voici l'équtation qui détermine le PageRank d'une page.
  5. Tous les liens ne se valent pas quand il s'agit de PR.
  6. Si vous avez une page avec un PR8 contenant un lien, le site lié recevra une belle quantité de PR. Mais si vous avez 100 liens sur cette page, chaque lien individuel ne recevra qu'une fraction de cette valeur.
  7. De mauvais liens entrants n'ont pas d'impact sur le PageRank.
  8. Le calcul de popularité prend en considération l'âge du site, la pertinence des liens de retour [backlinks] et la pérennité des liens de retour. Le PageRank n'en tient pas compte.
  9. Le contenu n'est pas pris en compte dans le calcul du PageRank.
  10. Le PageRank n'évalue pas les sites dans leur ensemble, mais est déterminé pour chaque page individuellement.
  11. Chaque lien entrant est important dans le total. Sauf les sites bannis par Google, qui ne comptent pas.
  12. Les valeurs de PageRank values ne s'échelonnent pas de 0 à 10. Le PageRank est un nombre à virgule flottante.
  13. Chaque degré de PageRank est progressivement plus dur à atteindre. Il est probable que le PageRank est calculé selon une échelle logarithmique.
  14. Google calcule le PR des pages en permanence, mais nous ne le voyons changer qu'au bout de quelques mois voir de quelques annèes car les mises à jour sont de moins en moins fréquentes (Google Toolbar).
A savoir que les valeurs affichées depuis quelques mois sont de moins en moins représentatives des réels page rank enregistrés chez Google... est-ce la fin de l'indicateur miracle ?

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