Magazine Ebusiness

e-tourisme : Vacances, j'oublie tout ... mais je les prépare sur Internet

Publié le 23 juillet 2010 par Marcschillaci
Vacances internet Internet est devenu le canal préféré des internautes pour la préparation et l’achat de voyages.
Ce n'est pas moi qui le dis, mais la FEVAD qui l'a mesuré.
63 % des internautes qui ont acheté un voyage (privé ou professionnel) en 2010 ont consulté un site Internet pour préparer leur achat soit une hausse de 4% par rapport à 2009.

Le panier moyen pour l’achat de voyages en ligne s’élève à 258€, soit 2,5 fois plus élevé que le panier moyen du e-commerce.

Parmi les acheteurs en ligne, 38% ont acheté exclusivement sur Internet, et non via les canaux offline - agence, sur catalogue...

Qu'achetons-nous donc en ligne ?
  • des billets de trains en priorité, 37 % des achats
  • 28% pour l'hôtellerie
  • 24% pour l'aérien
  • 23% pour les locations de vacances
  • 17% pour les séjours en France
  • 16% pour les séjours à l’étranger
  •  8% pour les locations de voiture
L’Internet mobile devient progressivement un nouveau canal relationnel et de vente adapté au secteur.
Au cours des 6 derniers mois :
  • 26% ont recherché de l’information sur l’achat de billets de transports
  • 25% ont acheté ou ont l’intention d’en acheter via l’internet mobile.
  • 22% ont recherché de l’information sur des séjours
  • 21% ont acheté ou ont l’intention d’en acheter via l’internet mobile.

A ce rythme là et vu le poids économique que cela représente, il va falloir de plus en plus veiller à ce que les sites soit en permanence accessibles et les données particulièrement sécurisées !
Offices de tourisme, hôtels, gites, chambres d'hôtes, festivals et autres activités de loisirs et de tourisme, si vous n'êtes pas intégrés à un système de réservation centralisé et cherchez une présence sur le Net, étudiez la solution Oxatis, vous êtes les bienvenus !

En attendant, je souhaite de très belles vacances à ceux qui en prennent ou sont déjà partis, un peu de patience à ceux qui les attendent, et bon courage à ceux qui, pour une raison ou une autre, n'ont pu en prendre cette année.

Illustration via


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcschillaci 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte