Magazine Finances

La consommation des ménages plonge en juin

Publié le 23 juillet 2010 par Ptimek

Les dépenses des ménages français ont reculé de 1,4% en juin par rapport au mois de mai, mois de mai qui avait alors vu la consommation des ménager croître de 0,6%.

Sur la totalité du second trimestre 2010, la consommation des ménage recule de 0,9%, après une baisse conséquente de 1,9% au premier trimestre.

En mai, la petite hausse des dépenses serait du à une hausse importante des ventes de téléviseurs pour la Coupe du Monde. La baisse de juin en est donc le contre-coup mais s’explique également par la Coupe du Monde en elle-même qui a monopoliser l’attention des ménages, malgré les mauvais résultats de l’équipe de France.

Cette baisse n’affole pas la Ministre de l’Économie qui semblait l’avoir prévu.

Cette baisse est cohérente avec les prévisions de l’Insee publiées en juin qui tablaient sur une stabilité de la consommation totale au deuxième trimestre.  Christine Lagarde

Après une première moitié d’année 2010 mitigée, la croissance de la consommation des ménages devrait repartir progressivement à partir de septembre. Elle permettra d’accompagner la croissance globale de l’économie française et permettre peu à peu de sortir de la crise économique. En effet, combinée à la production industrielle, la consommation des ménages devrait permettre d’afficher une croissance du PIB de 1,4% en 2010.
1.1.9 banque_468x60


Retour à La Une de Logo Paperblog