Magazine Autres sports

Edward Hopper

Publié le 13 juillet 2010 par Altim58
Edward Hopper (1882-1967) est un de mes peintres préférés. Il est américain et c'est un grand  "photographe" témoin de l'évolution de l'Amérique, de ses contradictions entre modernisme et nature. C'est un peintre attentif  de la solitude dans une société qui se veut à la fois collective et individualiste et qui résume toutes les contraintes d'un libéralisme  suspecté de  déshumaniser notre société. C'est un précurseur qui a su peindre les signaux d'une industrialisation venant perturber les rapports humains.
Ses toiles sont toutes illuminées d'une mélancolie indéfinissable, mais qui touche au premier regard, malgré une certaine froideur. Son regard est à la fois observateur et empathique.
Il peint les paysages et les maisons comme des personnages, et les personnages comme des éléments d'un décor figé dans le passé.

Très peu de toiles de lui sont visibles en Europe.  Lorque j''ai su que la Tate Modern Gallery à Londre organisait une exposition avec une soixantaine de ses toiles en 2004, le déplacement s'est imposé de lui-même et ce fut un moment trés intense de pouvoir les découvrir.

Eléments biographiques


Edward HopperEarly Sunday
Edward HopperEdward Hopper   


t


August In The City                                                      Automat



Edward HopperNighthawks


Edward HopperEdward Hopper

Excursion Into  The Philosophy      Light House

------------------------------------------------------------------------------ Vidéos sur  Edward Hopper (National Gallery of Art)
.. Palazzo Reale, Milan

14 Octobre  2009 > 24 Janvier  2010

Fondation de l' Ermitage, Lausanne

25 Juin 2010 > 17 Octobre  2010
hopper-errmitage
Edward Hopper à la fondation de l’Hermitage à Lausanne (Le Temps)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines