21/06/2010 - Facebook est-il en pleine crise ?
Beaucoup se demandent ce qu'il en est de l’espace privée sur Facebook ?
Des articles sont parus récemment sur l’évolution des règles de confidentialités durant les 5 dernières années. Le constat est sans surprise, la vie était privée et devient publique.Il faut surveiller régulièrement ses paramètres de configuration de vie privée sous peine de voir étaler sa vie privée au regard de tous.
Autre élément Openbook est un site/moteur de recherche qui permet d’accéder au statut de n’importe quel membre de Facebook et même de voir les commentaires. Je précise qu’il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur Facebook pour l’utiliser. Ainsi n’importe qui peut savoir ce que vous dites et ce que vous publiez sur votre mur. Les entreprises ont ainsi encore plus de moyens de connaître leurs employés et aussi de savoir ce qui est dit sur l’entreprise.
La facilité d’accès ont informations privées provoquent énormément de réactions des internautes dont certains appels à boycotter le réseau social le 9 juin. Même au sein de la direction de la société américaine les décisions qui ont été prises et celles à prendre ne font pas l’unanimité et créent beaucoup de désaccord.
Il est clair que le réseau social a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. En effet, même s’ils ont su fédérer énormément d’internautes la survie du réseau va dépendre de sa capacité à trouver l’équilibre entre une partie privée nécessaire et une partie publique très tentante lucrativement.
{jcomments on}