Le CIO (Comité International Olympique) a rejeté la demande du Tibet qui souhaitait être présent en tant qu'état à part entière aux prochains Jeux Olympiques à Pékin en 2008. Les athlètes tibétains seront donc forcés de participer sous les couleurs chinoises.
C'est le 11 décembre dernier que le Comité Olympique Tibétain (organe non officiel, créé en août pour l'occasion) avait présenté sa requête à l'autorité olympique. Une centaine de personnes, dont des moines, avaient fait le voyage à Lausanne (Suisse) pour soutenir la candidature de leur pays.
Michel Filliau, membre du CIO, s'explique : "Une règle a changé en 1996, ce qui implique que seuls les comités nationaux de pays reconnus en tant que tel par la communauté internationale peuvent prendre part aux Jeux. Seuls les territoires dont les comités nationaux ont été reconnus avant 1996, peuvent se voir accorder un passe droit." Parmi les heureux élus, on trouve la Palestine, Hong Kong, et Taiwan.
Le Tibet a également été débouté sur se seconde requête : la participation de ses athlètes en tant qu'indépendants.
L'un des présidents du Comité olympique tibétain, Wangpo Tethong, a déclaré être déçu par cette décision, qui selon lui va à l'encontre des principes olympiques. "Nous avons environ une trentaine d'athlètes, ce sont tous des réfugiés qui sont parsemés à travers le monde. Aucun d'entre eux ne souhaite participer aux Jeux Olympiques sous le drapeau chinois".
Source : Radio-canada.ca
Crédit photo : Pierre Benker/Stock Exchange