Magazine Focus Emploi

Les principes du #hirefridayFR

Publié le 23 juillet 2010 par Doyoubuzz

Les principes du #hirefridayFRCet article est une adaptation des principes énoncées par HRMargo, l’initiatrice du HireFriday aux Etats-Unis. HRMargo nous a apporté son soutien pour relayer le HireFriday en France. Merci à elle !

Le seul et unique objectif du HireFriday est de permettre à chacun de présenter des demandeurs d’emploi, de leur donner de la visibilité et de les connecter à son réseau.

Le HireFriday est un endroit particulier où nous pouvons choyer les demandeurs d’emploi, louer leurs qualités, les aider à conserver leur amour-propre et leur faire savoir que nous ne les oublions pas pendant cette période de transition. Les principes développés ci-dessous ont été élaborés en gardant à l’esprit leur situation et leurs besoins. Merci de les respecter et de ne pas oublier que le hashtag #hirefridayFR sur Twitter a été mis en place pour eux.

Les principes du HireFriday :

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, Tweetez votre CV ou votre profil pro (Viadeo, LinkedIn) en utilisant le hashtag #hirefridayFR
  • Sinon, tweetez le @pseudotwitter, l’intitulé du poste désiré, le secteur, la ville/région ainsi que quelques mots-clés bien ciblés d’un demandeur d’emploi ;
  • RT les demandeurs d’emploi qui apparaissent dans la timeline #hirefridayFR afin qu’ils apparaissent dans votre timeline et qu’ils soient visibles auprès de vos followers ;
  • Si vous voyez une offre d’emploi qui correspond à un profil diffusé dans le flux #hirefridayFR, envoyez-la directement à la personne concernée mais n’utilisez pas le hashtag #hirefridayFR ;
  • Tweetez les articles qui peuvent aider les chercheurs d’emploi à retrouver un emploi plus rapidement.
  • Tweetez des encouragements, des bonnes nouvelles, de bons conseils… bref, tout ce qui peut aider les demandeurs d’emploi à garder le moral !

Le contexte reste difficile pour les demandeurs d’emploi. En effet, le marché du travail n’est toujours pas favorable. Toutefois, Twitter est un bon vivier d’offres d’emploi et d’opportunités de carrière.

Nous nous joignons à HRMargo pour demander à tous les recruteurs, cabinets d’intérim et jobboards de ne pas utiliser le tag #hirefridayFR lorsqu’ils publient des offres d’emploi. En effet, cela noierait les voix des demandeurs d’emploi. La timeline de #hirefridayFR deviendrait alors une sorte de jobboard. De tels outils existent déjà sur Twitter et il est inutile d’en ajouter un nouveau. HireFriday est l’inverse d’une liste d’annonces, c’est un liste de candidats actifs et sérieux. Il a été pensé comme une alternative et doit le rester.

Merci aux personnes, entreprises, associations et jobboards qui contribuent ou contribueront au succès de HireFriday. Toutefois, n’en faites pas un usage commercial. Ce flux doit rester celui des demandeurs d’emploi. Si vous voyez un demandeur d’emploi dont le profil correspond à vos besoins, contactez-le directement. C’est d’ailleurs le but de HireFriday : faire entrer en contact des demandeurs d’emploi et des employeurs.

HRMargo estime que 85% de ses followers sont des professionnels des RH ou des recruteurs. A chaque fois qu’elle retweet le profil de demandeur d’emploi, il gagne une visibilité auprès de personnes qui pourraient l’embaucher. C’est la force du HireFriday. Chacun peut devenir un recruteur pour ses amis et son entourage. Un jour par semaine, nous avons les moyens d’aider un ami qui cherche un emploi. Un jour par semaine, chaque demandeur d’emploi dispose d’un porte-voix pour l’aider à trouver son prochain poste.

La mission de HrMargo – et la notre – est d’aider les demandeurs d’emploi à trouver un job au plus vite. C’est un moyen de remercier notre réseau, lui qui nous a aidé lors de nos propres périodes de transition.

HireFriday fonctionne très bien aux Etats-Unis, vous pouvez contribuer à son succès en France en respectant les principes énoncés ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doyoubuzz 1767 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog