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Indice de qualité d’une annonce Adwords

Publié le 23 juillet 2010 par Cash
Mr. Grumpy Potato
Creative Commons LicenseCrédit photo: banger1977
Note:
Cette somptueuse photo de patate trouvera sa justification plus bas dans l’article

Je sais que je dois vous “souler” de vous parler d’Adwords depuis quelques jours mais j’aimerai essayer de convaincre les “irréductibles gaulois” qui trainent dans les parages qu’Adwords n’est pas si compliqué que cela en a l’air “à priori”.

Comme vous le savez peut être, la position d’une annonce Adwords est déterminée par un système d’enchère. En théorie donc, l’annonceur qui paye le plus aura la meilleur position… sauf que, si vous avez été attentif, j’ai écris “en théorie” en début de phrase !

En effet, le prix que l’annonceur est près à payer n’est pas la seule donnée qui entre en jeux pour déterminer la position d’une annonce ! Et heureusement d’ailleurs, sinon les petits marqueteurs que nous sommes ne pourraient rivaliser avec des multinationales qui ont des budgets énormes et qui sont près à claquer des fortunes pour obtenir du trafic ciblé provenant de Google. Face à ces bulldozers, nos faibles moyens ne suffiraient pas et les premières places (les meilleurs) seraient irrémédiablement briguées par de grosses sociétés. Il ne nous resterait alors qu’à pleurer à chaudes larmes tout en priant sainte “longue traine” d’intercéder en notre faveur…

Seulement, le Dieu Google (qui est notre ami à tous je vous le rappelle) dans sa grande mansuétude nous à fait don de l’indice de qualité (“Quality Score” pour les (grands) bretons). Gloire à toi ami Google !

Mais qu’est donc que c’est chose bizarre est mystique ? Qu’est ce donc que l’indice de qualité ?

L’indice de qualité est tout simplement un “score”, une “note” qui indique le niveau de pertinence de votre annonce.

En gros, si vous rédigez une annonce pour une boutique de bijoux fantaisie et que vous dirigez les visiteurs qui cliquent sur cette annonce vers une page où vous vendez des pommes de terre, votre indice de qualité sera mauvais.

A contrario, si votre annonce contient le mot clé “pomme de terre”, qu’elle dirige vos visiteurs sur une page nommée “pomme-de-terre.html” et que cette page parle de… pommes de terre, bingo, vous devenez le roi du pétrole pour Google et votre indice de qualité sera au TOP (pas “aux taupes” car les pommes de terre, ça aiment pas les taupes”…)

[Je tiens, à ce moment précis de la rédaction de cet article, à ouvrir une parenthèse patadoïdesque car avouez quand même que faire comprendre comment fonctionne Adwords grâce à des patates, ce n'est pas donné à tout le monde. Fin de cette parenthèse d'autosatisfaction tout à fait légitime

:)
]

Ce qu’il y a de génial (voir de Divin) avec cet indice de qualité c’est qu’il intervient fortement dans le calcul de la position de votre annonce. La conséquence de cela c’est que, si votre indice de qualité est excellent, votre annonce sera affichée en meilleure position que vos concurrents (qui sont forcement mauvais, hein…) et qu’en plus, vous allez payer moins cher qu’eux ! Gloire à toi ami Google !

C’est évidemment simplifié à l’extrême car le CTR (taux de clics par rapport aux nombre d’affichages) semble également intervenir dans cet indice mais, de manière générale, vous devriez avoir compris grâce à cette subtile métaphore dite “de la pomme de terre” comment fonctionne l’indice de qualité d’Adwords.

Si le sujet vous intéresse, que vous n’êtes pas encore assoupis sur votre clavier qui, du coup, hurle à la mort (le cri du clavier qui hurle me déchire toujours le coeur…) et que vous parlez (grand) breton, regardez la vidéo suivante produite par Google himself. Par contre, je ne garantie pas que vous aurez droit à une nouvelle portion de frites…

Conclusion : mangez des patates (et éventuellement, achetez Edwards l’assistant Adwords lorsqu’il sortira car ce logiciel permet justement de diriger votre annonce vers la bonne page sans se prendre la tête)


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