Précisions sur les anti-radar
Publié le 23 juillet 2010 par 40millionsdautomobilistes
Deux questions reviennent souvent au sujet des anti-radar. Aussi avons-nous cru bon d’y répondre ici, les idées étant plutôt floues.
La question la plus récurrente est : a-t-on le droit d’utiliser un anti-radar ? Et la réponse est non. L’utilisation, le port et le transport de détecteurs de radar est interdite au sens de l’article R.413–15 du code de la route : « Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d’appareils servant à la constatation des infractions routières est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 5
e classe (soit 1 500 €). » La sanction ne s’arrête pas là. Le contrevenant risque, en plus de l’amende, la confiscation de l’antiradar, la confiscation du véhicule si le dispositif est installé à demeure, une perte de deux points du permis de conduire, voire, au pire, une suspension de trois ans de permis.
La deuxième question que se posent les automobilistes est : a-t-on le droit d’utiliser un avertisseur de cabines ou un avertisseur sur GPS nomade ?
La réponse, assez surprenante, est oui. Il est parfaitement légal de disposer d’un avertisseur de ce genre, puisqu’il ne détecte et ne perturbe pas les ondes du cinémomètre, au contraire du détecteur de radar. L’avertisseur, en fait, se contente de reprendre la très officielle carte des radars fixes de France.
Attention toutefois, pour les automobilistes qui se rendraient en Suisse. Outre-Jura, les avertisseurs de radar ne sont pas autorisés, et peuvent faire l’objet d’une lourde amende, en plus de la confiscation de l’avertisseur.