Magazine Auto/moto

Précisions sur les anti-radar

Publié le 23 juillet 2010 par 40millionsdautomobilistes

Deux ques­tions reviennent sou­vent au sujet des anti-radar. Aussi avons-nous cru bon d’y répondre ici, les idées étant plu­tôt floues.

Précisions sur les anti-radar
La ques­tion la plus récur­rente est : a-t-on le droit d’utiliser un anti-radar ? Et la réponse est non. L’utilisation, le port et le trans­port de détec­teurs de radar est inter­dite au sens de l’article R.413–15 du code de la route : « Le fait de déte­nir ou de trans­por­ter un appa­reil, dis­po­si­tif ou pro­duit de nature à déce­ler la pré­sence ou per­tur­ber le fonc­tion­ne­ment d’appareils ser­vant à la consta­ta­tion des infrac­tions rou­tières est puni de l’amende pré­vue pour les contra­ven­tions de 5e classe (soit 1 500 €). » La sanc­tion ne s’arrête pas là. Le contre­ve­nant risque, en plus de l’amende, la confis­ca­tion de l’antiradar, la confis­ca­tion du véhi­cule si le dis­po­si­tif est ins­tallé à demeure, une perte de deux points du per­mis de conduire, voire, au pire, une sus­pen­sion de trois ans de permis.

La deuxième ques­tion que se posent les auto­mo­bi­listes est : a-t-on le droit d’utiliser un aver­tis­seur de cabines ou un aver­tis­seur sur GPS nomade ?

La réponse, assez sur­pre­nante, est oui. Il est par­fai­te­ment légal de dis­po­ser d’un aver­tis­seur de ce genre, puisqu’il ne détecte et ne per­turbe pas les ondes du ciné­mo­mètre, au contraire du détec­teur de radar. L’avertisseur, en fait, se contente de reprendre la très offi­cielle carte des radars fixes de France.

Atten­tion tou­te­fois, pour les auto­mo­bi­listes qui se ren­draient en Suisse. Outre-Jura, les aver­tis­seurs de radar ne sont pas auto­ri­sés, et peuvent faire l’objet d’une lourde amende, en plus de la confis­ca­tion de l’avertisseur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines