Magazine En France

Balade à Biran !

Publié le 23 juillet 2010 par Wawaa

Il n’était pas prévu dimanche qu’une amie et moi découvrions Biran. Nous revenions du château de Monluc après avoir fait un tour à Cuivro’foliz à Fleurance. Et elle m’a dit avoir ouï dire qu’il y avait un vide-grenier à Barran. Barran étant plus ou moins sur la route entre Valence-sur-Baïse et Auch (moyennant un léger détour), je lui avais dit qu’on pouvait encore tenter l’aventure même s’il était déjà 18h00 passé. En chemin, nous croisons un panneau écrit à la main « Vide-Grenier à Biran » et là elle me dit « Et beh oui ! C’était pas Barran mais Biran ». Demi tour et allons y ! Nous passons un petit pont et retrouvons la pile gallo romaine de Biran. Quelques kilomètres plus loin, nous voilà arrivées dans le village qui nous fascine déjà. Évidemment, le vide-grenier se termine et tous les marchands sont en train de remballer. Nous décidons de visiter le village, donc.

Nous sommes passées sous la tour porte, à l’entrée du village et avons continué dans la rue principale. Sur notre droite, à l’entrée d’un jardin, nous avons découvert un chrisme.

IMG_0998

IMG_1001

IMG_1005

IMG_1006

Cette rue était belle et colorée. Colombages, petits recoins fleuris, et, comme ça, surgissant du bitume, un pied de tournesols semblait reprendre ses droits !

IMG_1008

IMG_1009

IMG_1010

IMG_1013

Au bout de la rue, on apercevait une autre tour ! Et sur une place, un château moderne avec deux autres tours, une circulaire et une carrée, nous attendait.La cité de Biran est décidément éTOURdissante !

IMG_1014

IMG_1017

IMG_1019

IMG_1023

Avant d’aller voir la grande tour tout au bout de la rue, sur un promontoire, nous sommes passées par l’église dont je reparlerai plus précisément une autre fois. Entrées à l’intérieur nous avons pu nous extasier devant le mirifique retable baroque et les lumières colorées qui se diffusaient à travers les vitraux.

IMG_1026

IMG_1028

IMG_1029

IMG_1045

IMG_1073

IMG_1083

Au sortir de l’église nous sommes parties à la conquête de la grande tour qui s’imposait face à nous. Après avoir grimpé le talus et longé les sortes de remparts qui entoure cette haute construction, nous sommes arrivées à son pied. Impressionnante.

IMG_1085

IMG_1090

IMG_1091

Derrière elle, nous avons eu le privilège d’avoir une vue tout à fait splendide sur Biran et ses toits, redécouvrant ses tours et la rue principale « de haut ».

IMG_1097

IMG_1101

IMG_1106

Le temps qu’on redescende une vieille camionnette d’antan s’était garée en bas du talus, face à l’église. Nous avons été amusées  par l’ancienne inscription « GERS » en bas, à droite de la plaque d’immatriculation.

IMG_1109

Nous nous sommes dirigées sur une placette derrière l’église, découvrant d’abord une autre rue descendante et ses colombages.

IMG_1111

Petit mais mignon, timidement, le clocher de l’église tentait de s’imposer parmi toutes les tours du village.

IMG_1113

A flan de falaise, la vue sur le village était époustouflante… Les vieilles pierres semblaient s’enfoncer dans un fouillis d’arbres verdoyants.

IMG_1115


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines