Magazine Info Locale

Absentéisme à l'Assemblée Nationale des Parlementaires : Le mise au point de Sauveur Gandolfi-Scheit.

Publié le 23 juillet 2010 par Assoacp
Absentéisme à l'Assemblée Nationale des Parlementaires : Le mise au point de Sauveur Gandolfi-Scheit. La publication sur le site internet (nos députés.fr) d’une prétendue "étude" sur le thème de l’ " absentéisme des députés" se targue, sous prétexte de transparence, d’épingler 93 députés sur les 577 qui composent l’Hémicycle pour des 'absences injustifiées en commission". Directement mis en cause (en compagnie de ses collègues Corses siégeant au Palais Bourbon), le Député de la 1ère Circonscription de Haute-Corse Sauveur Gandolfi-Scheit, joue la transparence et informe dans un communiqué ses concitoyens sur ses présences à l'Assemblée Nationale.
Biguglia le 23 juillet 2010 :

"Etant donné que je figure, en compagnie des mes collègues corses Paul Giacobbi et Camille de Rocca-Serra, sur cette liste de parlementaires potentiellement "sanctionnables" d’une retenue sur indemnités (la notion de « salaire » étant incorrecte concernant des élus de la Nation) il me semble nécessaire d’informer mes concitoyens du contenu de cette "étude" et des données véritables de mon travail parlementaire en commission au cours des 6 derniers premiers mois de l’année 2010.

Présences en commission le Mercredi matin : sur la période donnée, il y a eu 20 réunions de la commission à laquelle j’appartiens (celle des affaires culturelles et de l’éducation). Malgré l’éloignement de ma circonscription avec la capitale, j’ai été présent à 14 de ces réunions, soit une moyenne de 70%.


Ventilation de ces présences :

Janvier 2010 : 1 sur 2 réunions

Février 2010 :
2 sur 3 réunions

Mars 2010 : 1 sur 1 réunion.

Avril 2010 : 2 sur 2 réunions.

Mai 2010 : 1 sur 4 réunions (sanction virtuelle de 353 €, pour avoir atteint le quantum de 2 absences dans le même mois).

Juin 2010 : 5 sur 5 réunions

En un coup d’œil chacun peut tout d’abord constater que je respecte mon engagement d’être présent au minimum 2 semaines sur 3 à l’Assemblée Nationale, ce qui est notable pour un député faisant partie du département métropolitain le plus éloigné de Paris (voir tableau ci-dessus, qui se passe de commentaires).

Ensuite, il saute aux yeux que le mois qui me vaudrait une "sanction" de 353 € pour avoir été au minimum 2 fois absent est le mois de Mai 2010. Or, ce que cette étude ne précise pas, c’est que dans le même temps j’effectuais, comme chaque année depuis mon élection à la députation en 2007, une tournée complète de la 1ère circonscription de Haute-Corse, en visitant plus de 40 communes une après l’autre. J’ajoute à toutes fins utiles que parmi les 3 réunions auxquelles je n’ai donc pu me rendre ce mois-là, l’une concernait une "table ronde sur le dopage" et l’autre une "audition de Jacques Attali", et donc ne concernaient en rien le travail effectif de législateur.

Conclusion : je laisse à l’appréciation de chaque citoyen le fait de juger du sérieux de ce genre d’ "enquête" qui se borne à compiler mécaniquement des données statistiques, sans prendre en compte les multiples facettes du travail parlementaire, dont celui essentiel à mes yeux, du contact avec la population et les élus locaux.

Quant au mécanisme de comptage des absences et au montant des possibles "retenues", comment ne pas sourire lorsqu’on voit au sein de la fameuse liste, des députés qui ont été 3 fois moins présents que moi, soumis à une "peine" identique.

Je partage donc tout à fait l’avis du Président Bernard Accoyer et de Paul Giacobbi qui ont dénoncé dans la presse le contenu de cette auto-revendiquée « veille démocratique » qui, en galvaudant la réalité du véritable travail parlementaire que nous effectuons au quotidien, ne peut à terme que favoriser l’antiparlementarisme et la défiance envers les élus du peuple."


Le Dr Sauveur Gandolfi-Scheit
Député-Maire UMP de la 1ère Circonscription de Haute-Corse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine