Magazine Régions du monde

En visite à Oujda, Martine Aubry écoute du raï

Publié le 24 juillet 2010 par Jean-Luc Vautravers
En visite à Oujda, Martine Aubry écoute du raï En visite à Oujda, Martine Aubry écoute du raï En visite à Oujda, Martine Aubry écoute du raï
Photo Pierre Le Masson, La Voix du Nord
Première secrétaire du Parti socialiste français, Martine Aubry (à gauche) est en visiste au Maroc, en tant que mairesse de Lille. Arrivée mercredi à Oujda (voir Le Maroc expulse une famille suisse pour "credo évangéliste"), elle y restera jusqu'à vendredi, dans le cadre du jumelage de la métropole du nord de la France avec Oujda, conclu en 2005. La moitié des quelque 5'000 ressortissants ou personnes originaires du Maroc vivant à Lille sont issus de la région d'Oujda.
Le voyage marocain de la délégation française pour objectif de faire le bilan des actions menées durant ces cinq années de coopération, mais aussi de définir de nouveaux projets. Selon la mairie de Lille, ce jumelage a été à l’origine "d'importantes coopérations en matière d'urbanisme, de développement social des quartiers, d'enseignement et de recherche universitaires (diplômes communs), de relations entre entreprises, et de développement culturel". Les projets évoqués consistent en la création d'un office du tourisme durable à Oujda, la mise en place, dans les quartiers, de coopératives génératrices de revenus, un partenariat entre Euratechnologies et la Technopole d'Oujda, ainsi que l'organisation, en 2011/2012, d'une Semaine culturelle Oujda/Euroméditerranée à Lille.
Possible candidate aux présidentielles françaises de 2012, "Mémère" est en outre l'invitée d'honneur du 4e Festival international du raï (FIR) d'Oujda (au centre). Ce festival est consacré au raï mais aussi à la musique amazighe et gnaoua (pour en voir et en entendre davantage : So fun : boîte tendance au Sofitel d'Agadir). Au programme (http://news2fes.over-blog.com/pages/programme-officielle-dufestival-international-de-rai-a-oujda-3413497.html), des têtes d'affiche comme David Vendetta, Faudel, Chico et les Gypsies, Mory Kante et Khaled. Selon les organisateurs, 450'000 personnes avaient assisté à l'édition de l'an dernier. De quoi rendre les habitants d'Oujda fiers de leur ville (à droite une pancarte comportant le slogan "Oujda, j'y crois"). En 2008, Ségolène Royal avait été l'invitée d'honneur de la manifestation, en tant que présidente de la région Poitou-Charentes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Luc Vautravers 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte