Magazine Info Locale

Ile-de-France : Économisez l'eau, la sécheresse menace !

Publié le 24 juillet 2010 par Jenbproductions

De nombreuses régions sont régulièrement sous le coup d'Arrêtés de restriction d'eau au motif de la baisse du niveau des nappes phréatiques.

L'Ile-de-France au seuil de vigilance

Notre région n'est pas épargnée. Et les pluies diluviennes de ces jours derniers n'y ont rien changé. Le Préfêt de la région Ile-de-France s'en est même inquiété par écrit en notant « (...) Une forte sensibilité estivale des cours d'eau à la sécheresse sur l'ensemble de la région » dans un article sur ce sujet paru dans Le Parisien édition Seine-saint-Denis ce jour sous la plume de Julien Solonel.
Les Collecticités Territorales invitées à économiser l'eau

C'est ainsi que les Collectivités Territoriales (Région, Départements et Communes) sont invitées à ne pas gaspiller. L'arrosage des espaces verts en fin de journée, vidanges plus espacées de fontaines, ...
On a de la chance qu'à cette période de l'année, les établissements scolaires, gros consommateurs d'eau avec leurs sanitaires, soient fermés.
Plus particulièrement pour notre commune de Noisy-le-Sec, il semblerait opportun d'espacer le nettoyage quotidien des trottoirsà l'eau et de privilégier le nettoyage des fins de marchés à la souffleuse plus qu'au jet particulièrement vorace en cette ressource.
Les particuliers doivent s'impliquer

C'est évident, pour limiter l'usage de l'eau sur les trottoirs, le mieux est de na pas salir : A Noisy-le-Sec en tout cas, il y a suffisamment de poubelles à disposition pour le pas jeter par terre papiers, chweemgums, ... Sans parler des crachats.
A la maison, des gestes simples permettent, sans contrainte, d'économiser l'eau : Couper l'eau pendant que l'on se brosse les dents, privilégiers les douches aux bains, n'utiliser le lave-vaisselle que lorsqu'il est bien rempli, utiliser les chasses d'eau des toilettes en utilisant la version économique, arroser ses plantes en fin de journée.

Ile-de-France : Économisez l'eau, la sécheresse menace !

          image d'illustration : un robinet qui fuit - Source
Bien-sûr, réparer les robinets ou chasses-d'eau qui fuient. Un joint neuf suffit parfois.
Quant à la voiture, elle peut être lavée un peu moins souvent.
Car la consommation domestique représente 2,8 millions de m³ par jour, on peut bien faire quelques petits gestes simples pour diminuer ce cubage.
Bon été citoyen à vous tous.
Muriel Nicolau Bergeret
d'arès un article du Parisien Seine-Saint-Denis du 24 juillet sous la plume de Julien Solonel

A lire également sur nos pages Le Post.fr

Il se retranche dans sa chambre et menage de se défenestrer du 8ème étage
- Evènement rare : Elle accouche dans un train de banlieue
- Mise en ligne sur un blog avant sa distribution auprès de la population, la lettre du Maire crée la polémique au Conseil Municipal
- Résumé de la grave crise politique que traverse notre ville
Toutes nos archives classées par mois, thèmes, et tags ciblés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine