Jeudi, j'ai eu la chance d'être conviée à un mariage juif pour la première fois. La cérémonie et la soirée se sont déroulées dans un cadre idyllique à savoir au Château Grand Boise à Trets près d'Aix- en-Provence.
C'est donc au pied de la montagne Sainte-Victoire que la cérémonie a pu commencer, la famille avait prévu un petit livret afin de nous expliquer le déroulement, pour nous, incultes du
judaïsme.
En plein air, chaises et fleurs blanches étaient disposées pour accueillir les invités. Des kippas blanches étaient distribuées pour les hommes qui n'en avaient pas. ( Certains avaient prévus des
kippas beaucoup plus élaborées en velours, avec broderies...)
Une fois tout le monde installé ce sont aux parents des mariés, aux témoins et aux mariés de faire leur entrée les uns après les autres sur une musique à chaque fois très émouvante.
Le marié s'approche alors de sa femme et lui soulève le voile. Ce geste symbolise le fait que le marié vérifie qu'il s'agit bien de sa femme cela relate la tromperie de Laban envers Jacob qui lui
donna Léa à la place de Rachel.
Les mariés s'installent alors sous le dais nuptial ou plus communément appelé la Houpa. Le rabbin officiant lit l'acte de mariage (la Ketouba) dans la langue araméenne, le marié remet l'alliance à sa femme un anneau en or uniquement, rond et lisse. Il récite à ce moment-là la phrase suivante "Tu m'es à présent sanctifiée par cet anneau, selon la loi de Moïse et d'Israël", les mariés boivent ensuite communément le vin.
La dernière étape de la cérémonie, est le bris du verre, censée rappeler la destruction du temple de Jérusalem, et par là nous signifier qu'aucune joie ne peut être entière tant que le temple de Jérusalem n'est pas reconstruit. Tout le monde crie Mazel Tov ! Et la fête peut commencer.
Et autant dire qu'il vaut mieux avoir une bonne condition physique ! Car les danses s'enchaînent, on danse autour des mariés, on les porte sur une chaise , bref on célèbre le mariage dans la joie et la bonne humeur.
Ayant assisté à de multiples cérémonies catholiques, cela m'a permis de voir les divergences entre deux religions (au niveau de la cérémonie j'entend bien)... Si chez les catholiques la cérémonie relève d'une grande solennité, voire je dirais même austérité parfois, la célébration juive est plus empreinte de traditionalisme( le levé du voile, le bris du verre...)
Et si chacun sait faire la fête à sa manière, il est fort agréable de voir tout le monde chanter et danser au tour des mariés. Je dirais donc indéniablement qu'au niveau festif c'est le mariage juif qui l'emporte jusque ici...Peut être que la ferveur du judaïsme est plus présente aujourd'hui que chez les catholiques, en tout cas, je n'aurais qu'un mot à dire Alléluia ! ou plutôt Mazel Tov ;-)
Robe : Jean-Charles de Castelbajac, Chaussures : San Marina, Collier & pochette : Vintage.