Aujourd'hui en arrivant au boulot ma collègue, après un rapide "salut, ca va?" me lance "dis Nop, tu t'es déjà demandé si tout ça été réel?".
Alors heu.. après un peu de temps pour tenter d'assimiler la question je lui réponds tout d'abord "ça?". "C'est quoi ça?". "Et bien ça, tout ça, toi, moi, nous, eux et puis tout ce qui nous entoure quoi" me répond-elle comme si avec cette phrase elle pensait que tout était d'un coup plus clair pour moi .. :) Face à mon silence elle enchaîne donc "ben oui, quand je m'arrête deux secondes et que je contemple tout ce qu'il y a autour de moi ça me paraît fou dès fois". Ce à quoi je réponds "oui c'est vrai le monde dans lequel nous vivons paraît vraiment fou parfois, tous ces crimes, cette pauvreté, cette haine" et puis elle me coupe pour enchaîner "non tu n'y es pas du tout, je parle pas de ça, t'es à 100 bornes de ce que j'essaie de te dire". "Ah.. heu.. écoute miss il est 9h du matin, j'ai encore un peu la tête dans le ..., une montage de truc à gérer aujourd'hui alors ou t'essaies d'être un peu plus clair ou on en reparle plus tard". Elle me répond alors "viens on va se poser deux minutes au bistrot en bas pour prendre un café et je t'en raconte un peu plus". Un café allait me faire le plus grand bien alors je la suivais.
Arrivé au bistrot, le café servi, elle reprend où elle en était. "non Nop, je faisais allusion à autre chose tout à l'heure. Ce qui me paraît fou à moi c'est de voir un ciel bleu magnifique au dessus de nous, de voir des arcs en ciel, de voir une étoile, notre étoile le Soleil qui flotte au milieu de nulle part. De voir le soir la lune éclairer notre planète quand le soleil se couche, comme si quelqu'un allumait la lumière pour nous. Ce qui me parait fou c'est d'imaginer ce qui nous entoure. Des millions d'étoiles, de galaxies dans un univers qui est paraît-il infini, qui est en expansion. Mais que sommes-nous nous dans tout ça? On est rien, on est insignifiant. A quoi est-ce qu'on sert dans cette immensité? A t'on une réelle utilité là dedans? Si l'espèce humaine n'existait pas l'univers se comporterait exactement de la même manière! Bref je suis perdu des fois, ça me dépasse tout ça.. Je me dis qu'on perd bêtement notre temps à aller travailler tous les jours, pour avoir ces petits billets ridicules qui nous permettent de les troquer contre de la nourriture, un certain confort matériel, et après quoi? A quoi est-ce que ça sert? Est-ce que ça sert à nous bander les yeux pour éviter qu'on puisse se poser les bonnes questions? Pour éviter de réfléchir un peu à ce qui nous entoure? Pour ne pas sombrer dans la folie en ayant des questions à poser comme, mais qui c'est qui nous as mis dans ce monde là? Qui c'est qui a créé tout ça? Qui c'est qui tire les cartes? Qui c'est qui joue avec nous comme ça? Qui nous en fait voir des vertes et des pas mûres tout au long de notre vie? Mais ce quoi ce délire bordel! Je te promets Nop, pour moi c'est incompréhensible parfois. Les choses me dépassent, mes pensées me dépassent.
Quelques minutes de silence suivirent alors ce monologue assez long. Et je regardais la peste. Elle avait vraiment l'air perdue, voire même terrifiée. Moi pendant ce temps je pensais à toutes ces questions qu'elle venait de poser, à tous ces points qu'elle venait d'aborder. Je ne pense pas d'ailleurs qu'elle attendait des réponses, c'était plus une discussion avec elle-même à laquelle j'assistais. Un peu comme si j'étais dans sa tête. Et puis ces questions ont commencé à faire mouche chez moi aussi. Mais en ce qui me concerne mes pensées allaient dans une autre direction. En rebondissant sur sa question "mais que sommes-nous dans tout ça?" je me suis mis à me demander ce qu'on était avant de naître. Où étions-nous avant de naître? Existions-nous tout d'abord? Nos grands-parents eux existaient alors pourquoi pas nous? Et puis une autre question un peu plus terrifiante celle-là m'est apparue alors. Et où irons-nous après? Une fois que notre corps nous aura lâché. Notre corps lui s'use mais nous, notre âme, rien de tout cela ne s'use. J'ai du mal à croire que cette âme puisse disparaître à tout jamais lorsque notre corps nous lâchera. Commencerons-nous alors une nouvelle vie ailleurs? Dans une dimension, un environnement qui n'a absolument rien à voir avec celui-là? Waou.. Ça en fait des questions tout ça. Et surtout des questions auxquelles personne ne peut donner de réponses. C'est assez excitant et effrayant à la fois.
Et là mon esprit est allé encore plus loin. Et si on pouvait comparer notre vie à un rêve. C'est quoi un rêve? On ne sait pas vraiment. On sait que c'est quelque chose d'irréel, mais comment est-ce qu'on s'en rend compte de ça? Parce qu'à un moment donné le rêve prend fin et on se réveille. C'est en se réveillant qu'on se rend compte que l'on a rêvé. Si on ne se réveillait pas on croirait dur comme fer qu'il s'agirait de la réalité. Et si c'était pareil pour la vie "réelle", pour notre vie. Et si c'était une sorte de rêve qui prendrait fin au moment du dernier souffle? Et dans ce cas là on se réveillerait ailleurs alors?
VOUS AVEZ LA PAROLE!